Les résidences séniors à Alba-la-Romaine : quelques informations utiles
La Résidence Les Jardins d'Helvie est un foyer logement privé, et propose des hébergements permanents de type F1 ou F1Bis à destination des personnes âgées. Sa capacité maximale atteint 15 résidents. En juillet 2020, le loyer d'un logement de type F1 est de 1 591,2 euros mensuels. Pour un F1Bis, le loyer mensuel s'élève à 1 079,1 euros.
Les infrastructures de santé à Alba-la-Romaine
À Alba-la-Romaine on retrouve deux médecins généralistes ainsi qu'une officine. Il n'y a pas d'infrastructure hospitalière dans la ville d'Alba-la-Romaine même. Cependant le Groupement Hospitalier Portes Provence-Montelimar se trouve à 14 km. Un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, un service de réanimation, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie ou radiothérapie, un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, ou encore un scanographe y sont accessibles. Le Centre Hospitalier d'Aubenas est disponible à une quinzaine de kilomètres, et est doté d'une IRM.
Qui sont les habitants d'Alba-la-Romaine ?
La localité compte parmi les localités du département de l'Ardèche (07), et est située en Auvergne-Rhône-Alpes. La ville avait une population totale de 1 419 habitants en 2015. Le territoire de la localité couvre 30,92 kilomètres carrés, de fait, la densité d'Alba-la-Romaine était de 45,9 habitants/km². En termes de densité de population, cette municipalité occupait donc le 143e rang au niveau du département de l'Ardèche.
Le taux d'activité était plutôt important. Au sein de la municipalité, parmi les habitants âgés de 15 ans ou plus, on trouvait 8,62 % d'élèves et étudiants mais également 8,62 % de pré-retraités et retraités, ainsi que 7,32 % d'autres inactifs. La plupart de la population active relevait soit de la catégorie des professions intermédiaires, soit de celle des employés. On recensait ensuite des ouvriers, des cadres, des agriculteurs ou encore des commerçants, artisans et chefs d'entreprises.