Trouvez une résidence senior en location

Vous cherchez une résidence senior à louer en France ou en Belgique? Trouvez sur Logement Seniors toutes les résidences seniors, résidences autonomie (ex foyers logement) et villages seniors à la location grâce à notre annuaire gratuit. Pour cela, rien de plus simple, choisissez le département où vous souhaitez louer et consultez la liste de toutes les résidences seniors à la location dans ce département

Carte de France
La Réunion 974 Guyane 973 Martinique 972 Guadeloupe 971 Maisons de retraite et Ehpad Belgique Val d'Oise 95 Val-de-Marne 94 Seine-saint-Denis 93 Hauts-de-Seine 92 Paris 75 Essonne 91 Territoire de Belfort 90 Yonne 89 Vosges 88 Haute-Vienne 87 Vienne 86 Vendée 85 Vaucluse 84 Var 83 Tarn-et-Garonne 82 Tarn 81 Somme 80 Deux-Sèvres 79 Yvelines 78 Seine et Marne 77 Seine-Maritime 76 Haute-Savoie 74 Savoie 73 Sarthe 72 Saone-et-Loire 71 Haute-Saone 70 Rhone 69 Haut-Rhin 68 Bas-Rhin 67 Pyrénées-Orientales 66 Hautes-Pyrénées 65 Pyrénées Atlantique 64 Puy-de-Dôme 63 Pas-de-Calais 62 Orne 61 Oise 60 Nord 59 Nièvre 58 Moselle 57 Morbihan 56 Meuse 55 Meuthe-et-Moselle 54/ Mayenne 53 Haute-Marne 52 Marne 51 Manche 50 Maine et Loire 49 Lozère 48 Lot et Garonne 47 Lot 46 Loiret 45 Loire Atlantique 44 Haute Loire 43 Loire 42 Loire et Cher 41 Landes 40 Jura 39 Isère 38 Indre et Loire 37 Indre 36 Ile et Vilaine 35 Herault 34 Gironde 33 Gers 32 Haute Garonne 31 Gard 30 Côte d'Or 21 Eure et Loire 28 Eure 27 Drome 26 Doubs 25 Dordogne 24 Creuse 23 Dôtes d'Armor 22 Finistère 29 Haute Corse 2B Corse-du-sud 2A Corrèze 19 Cher 18 Charente Maritime 17 Charente 16 Aveyron 12 Cantal 15 Bouches du Rhône 13 Aude 11 Calvados 14 Aube 10 Ariege 09 Ardennes 08 Ardeche 07 Alpes Maritimes 06 Hautes Alpes 05 Alpes de Haute Provence 04 Allier 03 Aisne 02 Ain 01

Résidences seniors disponibles à la location

Les dernières actualités des résidences seniors à la location

Dossiers d'information sur les résidences seniors à la location

Recherche par groupe


Pourquoi aller en résidence seniors, dans un appartement ou une maison ?

Louer un logement en résidence senior vous garantit confort, sécurité et convivialité. En effet, elles possèdent généralement un service conciergerie, un restaurant, une salle de sport, un espace détente, un service transport et un salon télé. D’autres services peuvent être proposés par les résidences seniors à la location avec un fonctionnement à la carte. C’est notamment le cas du service blanchisserie, de la restauration, ou des aides à la personne. Vous pourrez si vous le souhaitez participer à des activités mais n’êtes obligé à rien car, c’est le principe, vous restez indépendant dans votre logement en résidence senior et organisez votre vie comme bon vous semble. Les logements en résidence senior sont très bien équipés et peuvent être meublés ou non selon le choix des futurs résidents.


Quels est le tarif d'une résidence services senior à la location ?

Le tarif de la location d'un logement en résidence senior dépend du statut de la résidence, de l'offre de service de la résidence, de son implantation géographique et de la taille du logement choisi. Son coût comprend le prix de la location et les charges locatives. En moyenne, il faut compter un coût de location qui démarre entre 500€ et 1000€. À cela peuvent s'ajouter des services additionnels payés à la consommation en fonction des besoins de chaque résident (restauration, services à domicile, etc.).

De nombreuses résidences seniors à louer proposent des séjours découvertes pour expérimenter ce concept en plein essor. Les résidences seniors à la location disposent d’appartements meublés et équipés destinés aux courts séjours. Les seniors optant pour cette formule peuvent également profiter du service restauration en pension complète ou demi-pension, des espaces détentes (salle de sport, piscine, salle d’animation) et des services d’aide à la personne. Vous pourrez le temps d’un week-end ou de plusieurs semaines découvrir l’établissement et envisager une location permanente en résidence pour senior.


Comment trouver un logement disponible ?

Ainsi que vous soyez convalescent, en vacances ou à la recherche d'un logement disponible à la location en résidence senior, vous trouverez sur notre site l'ensemble des résidences senior de France et de Belgique.

N'hésitez pas à leur envoyer une demande avec leurs tarifs et leurs disponibilités, elles vous répondront dans les meilleurs délais.


Obtenir la liste et les prix des résidences à la location par département

Vous pouvez naviguer par département en choisissant dans la catégorie "Résidence seniors à la location" . Vous aurez alors accès à la liste des établissements, les prix sont affichés dans la section "tarifs"


Quelles aides pour louer une résidence senior ?

Un certain nombre d’aides financières peuvent être sollicitées afin de vous aider à financer la location de votre logement en résidence pour seniors. L’octroi de ces aides dépend principalement du conventionnement ou non de la résidence senior, ainsi que de la situation personnelle, médicale et financière du futur résident.

Les allocations d’Etat suivantes sont accessibles aux seniors pour financer la location de leur logement en résidence seniors :

  • L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) concerne les seniors dépendants vivant à domicile ou dans une structure collective du type résidence seniors et est gérée par le Conseil Général du lieu de résidence du senior. La principale condition d’attribution de cette aide est la justification d’une perte d’autonomie. Les résidences services pour seniors n’accueillant que des seniors valides ou semi-valides, seules les personnes classées en GIR 4 peuvent en bénéficier. Le montant de l’allocation perçue dépend du degré de dépendance du senior et de ses ressources.
  • L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) est accordée par la Caisse d’Allocations Familiale (CAF) du lieu de résidence du senior. L’attribution de cette allocation et son montant dépendent des ressources financières du demandeur, de la nature du logement, de sa superficie et de la composition de la famille. Il est nécessaire avant de faire une demande d’APL, de vérifier que la résidence services est bien conventionnée. Cette allocation est largement allouée pour les locations de logements en résidence seniors.
  • L’Allocation de Logement Sociale (ALS), attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), est une aide accordée seulement lorsque les demandeurs n’ont pu bénéficier de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL). Elle est destinée aux seniors dépendants ou non, sous conditions de ressources.

Qui peut aller en résidence autonomie ou foyer logement ?

Pour intégrer un foyer logement ou une résidence autonomie les conditions d’admissibilité sont les suivantes:

  • Etre âgé de 60 ans minimum
  • Etre valide et autonome (faire partie du GIR 5 ou du GIR 6)
  • Etre âgé de 55 ans minimum en ayant un handicap léger et après validation du placement en foyer par la maison départementale des personnes handicapées

Pour tout savoir sur les conditions d'admission, consulter notre article : Foyer logement : quelles sont les formalités d’admission ?