Trouvez un village seniors à la location en France

Les villages seniors sont des résidences non médicalisées, destinées aux seniors qui désirent préserver leur autonomie et leur indépendance. Souvent implantés dans des communes rurales, les villages seniors séduisent particulièrement les jeunes retraités à la recherche d’une copropriété sécurisée, conviviale et offrant des services.


Généralement plus vastes qu’en milieu urbain, les logements en villages seniors peuvent revêtir la forme d’appartements avec terrasse ou de pavillons individuels avec jardin privatif. Ils peuvent être loués vides où meublés et sont généralement constitués d'une ou de deux chambres.

Tout comme les résidences services seniors, les villages seniors appelés encore « villages retraite » sont exploités par des acteurs du secteur privé (Les Senioriales, Les villages d’Oretc.). Les logements sont adaptés aux besoins spécifiques des retraités et incluent une salle de bain avec douche extraplate ou baignoire facilement accessible, une cuisine équipée et fonctionnelle, de nombreux rangements, etc. Les seniors ont la possibilité de meubler eux-mêmes leurs logements afin de s’y sentir vraiment chez eux. Les animaux de compagnie sont également les bienvenus.

En plus de salles de loisirs qui proposent diverses activités et animations afin de faciliter les échanges entre résidents,  les villages seniors peuvent offrir de belles prestations telles qu’une piscine extérieure, un terrain de pétanque ou encore un espace de balnéothérapie. Un « Club House » peut se trouver au milieu du village senior, c’est un lieu de rassemblement et de partage pour les résidents. Ces espaces de vie offrent une vie sociale et communautaire active aux résidents. Dans de nombreux villages seniors, un interlocuteur est attribué à chaque résidence, il a pour mission d’aider les seniors et de leur trouver les prestataires extérieurs dont ils ont besoin. 

Afin de faciliter leur quotidien et de profiter de leur retraite sereinement, les résidents peuvent bénéficier de services à la personne tels que le ménage, la blanchisserie, une aide administrative, etc. 

Trouvez tous les détails des coûts de la vie en village senior dans notre dossier « village senior : quel coût ? ». 

Logement-seniors.com facilite votre recherche de logement en village senior en référençant tous les villages seniors de France. Vous pourrez ainsi entrer en contact gratuitement avec eux en leur envoyant un email ou par téléphone. Si vous avez besoin de davantage d’informations, contactez-nous  en précisant vos critères de recherche (lieu de votre recherche et coordonnées) et nous répondrons à votre demande.