Logement-seniors.com
Espace professionnel Recherche rapide
Menu
Maison de retraite Résidence seniors Investissement Habitat partagé Hébergement familial Maintien à domicile Dossiers

Rechercher une famille d'accueil pour seniors

Où recherchez-vous un hébergement familial ?

Recherche géographique

Que recherchez-vous ?

EHPAD - Maison de retraite
Résidence seniors
Maintien à domicile
Hébergement familial
ou
Résidence seniors à la location
Résidence seniors à l'achat
Résidence seniors à l'investissement
Continuer
Continuer
Je souhaite ajouter un message
Nous vous informons de votre droit à vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique (dispositif BLOCTEL).
Envoyer ma recherche

Consultez notre site dédié à l'emploi dans l'accompagnement et le service aux seniors.

Aller sur
Emploi.logement-seniors.com
ou
Rester sur logement-seniors.com

Accueillants familiaux avec des places disponibles

Retrouvez notre offre d'hébergement familial

Départements les plus recherchés

Retrouvez l’ensemble des départements les plus populaires dans les recherches d'hébergement familial.

Hébergement Familial : dispositif d'accueil et relationnel pour les seniors

L’accueil ou l’hébergement familial est un dispositif permettant à une personne âgée et/ou handicapée de vivre au domicile d'un accueillant familial aussi appelé famille d’accueil. Ainsi, le senior dispose d’un logement adapté à ses besoins et bénéficie d’un accompagnement quotidien, rassurant et personnalisé, assuré par l’accueillant(e).

Ce dernier garantit la sécurité, le confort physique, moral et une écoute quotidienne de son résident. Il s’agit d’un système d’entraide, mettant l’humain au cœur du processus de vieillissement. Cette alternative à la résidence n’est pas gratuite, la famille de la personne à placer règlera les frais de prise en charge qui comprennent les soins, la nourriture et tout autre dépense liée aux conditions de santé de la personne à charge.

Comment devenir accueillant familial ?

Pour devenir accueillant familial, il est nécessaire de répondre aux conditions d’agrément suivantes :

  • Disposer d’une chambre individuelle ou d’un logement indépendant pour accueillir la personne âgée,
  • Disposer de temps, être attentif et apprécier les échanges et la solidarité avec les personnes âgées.
  • En cas d’administration de soins pour des pathologies graves, vous devez être titulaire d’une attestation de compétence (diplôme d’aide-soignant, agrément d’auxiliaire médical)

Pour être éligible à l'accueil familial en France, vous devez d'abord faire une demande et recevoir un agréement du Conseil Général. Pour ce faire, il est demandé aux candidats de renvoyer par courrier recommandé leur formulaire de demande rempli, accompagné de toutes les pièces justificatives (un certificat médical est généralement requis). La procédure dure 10 jours, mais peut être plus longue en fonction du nombre d'autres demandes reçues récemment... Le demandeur recevra une ou plusieurs visites des services sociaux du département afin d'évaluer ses capacités d'hébergement et d'accueil.

Une fois l'approbation accordée, l’établissement pourra commencer à planifier les soins de votre proche. L'accueillant familial doit se rendre auprès des services sociaux du Conseil général pour des visites de contrôle et de suivi.

Ces derniers vérifieront la qualité de l'accueil en effectuant un contrôle annuel afin de s'assurer que tous les droits énoncés dans la "Charte des droits et libertés" des personnes âgées dépendantes sont respectés sans problème ni abus.

Où trouver des familles d’accueil pour personnes âgées ?

Les familles d’accueil pour personnes âgées se situent dans de nombreuses régions de France. Cet hébergement familial représente une solution de proximité permettant d’avoir un proche près de chez soi.

La majorité des familles d’accueil pour retraités vivent en maison de plain-pied, pour faciliter le quotidien du résident. Elles sont généralement localisées en campagne ou en périphérie des grandes villes. Certains départements ont un grand nombre de familles d’accueil pour seniors comme la Gironde, l’Hérault ou le Pas-De-Calais.

Informations sur les offres d'hébergement familial

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les offres d'hébergement familial.

Questions fréquentes sur l'hébergement familial

Nous vous guidons dans votre recherche de la solution idéale en diffusant de nombreux dossiers d'information et actualités sur les offres d'hébergement familial. Vous pouvez également retrouvez l’ensemble de nos documents sur l'hébergement familial.

Qu'est-ce que l'accueil familial en maison ou en appartement pour seniors ?

L'hébergement familial est une solution d’accueil d’une personne âgée au sein d’un domicile qui doit être agréé par le Conseil Général pour exercer cette activité. C’est un mode d’hébergement convivial pour des personnes en perte d’autonomie qui souhaitent rompre avec la solitude. L’accueillant familial accompagnera le senior dans l’ensemble de ses tâches quotidiennes : toilette, repas, courses, etc. Il participera à la conservation et au développement de son autonomie.

Vous pouvez dès à présent consulter l'ensemble des annonces d'hébergement familial partout en France (en savoir plus)

Comment fonctionne une famille d'accueil pour personnes âgées ?

L'hébergement familial est une solution qui s'adresse aux seniors qui ne souhaitent plus vivre chez eux, que ce soit définitivement, ou momentanément. Ainsi, la signature du contrat indique que l'hébergeur aide la personne âgée dans sa vie quotidienne, moyennant une rémunération de la part de la personne accueillie. La famille d'accueil peut être une personne seule ou en couple et peut accueillir jusqu'à trois résidents (personnes âgées ou adultes handicapés). Un contrat en temps plein ou temps partiel est possible pour l'accueillant et l'hébergement peut aussi s'effectuer le week-end.

La période d'essai de l'accueillant ne doit pas être inférieure à deux mois : si sa prestation durant sa période d'essai vous convient, alors vous pouvez signer ensemble le contrat (ou bien votre représentant légal).

Un dossier d'agrément d'une durée de cinq ans met en garde les hébergeurs face à certaines conditions, afin que la personne hébergée se sente épanouie dans son nouvel environnement :

  • le logement doit être décent et compatible avec les contraintes liées à l'âge et le handicap des personnes accueillies.

  • les conditions d’accueil doivent permettre d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies.

  • l'accueillant familial s'engage à assurer la continuité de l’accueil et à suivre une formation.

  • l'accueillant familial accepte un suivi social et médico-social des personnes accueillies par les services du département.

Pour plus d'informations, veuillez trouver notre page "trouver un hébergement familial"

Quels sont mes droits en tant que personne âgée accueillie ?

Une personne âgée accueillie a le droit a :

  • Une chambre individuelle de 9m², si elle est seule ou de 16 m² pour un couple, disposant d’un moyen de chauffage adapté et à proximité des toilettes,
  • Respect de ses droits et libertés fondamentales,
  • Un accès illimité aux pièces communes du logement.

Pour plus d'informations, un article dédié aux droits des personnes âgées accueillis est disponible (en savoir plus)

Comment devenir famille d'accueil pour personnes âgées et handicapées ?

L'hébergeur familial doit se procurer le dossier d'agrément du conseil départemental pour pouvoir exercer son activité, suite à une formation. C'est un document national unique qui permet de garantir une égalité de traitement entre les accueillants familiaux qui souhaitent accueillir des personnes âgées. Vous trouverez de plus amples informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32795 

 

Afin de devenir un professionnel de l’accompagnement des seniors, la personne concernée doit réaménager son logement, avec des obligations matérielles, pour garantir des conditions d’accueil et un espace commun adéquat (soumis par le dossier d'agrément).

Il a le droit d'accueillir jusqu’à trois personnes âgées et a une totale liberté sur son projet d’accueil, selon ses préférences. Par exemple, certaines familles font le choix d'accueillir uniquement des femmes, d’autres possèdent une fibre pour les personnes handicapées...

(en savoir plus)

Quelles sont mes obligations en tant que senior accueilli ?

Une personne âgée accueillie doit :

  • Respecter la vie privée et familiale de l’accueillant agréé,
  • Rémunérer l’accueillant familial et déclarer son emploi auprès de l’URSSAF,
  • Souscrire un contrat de responsabilité civile protégeant l’accueillant familial et ses biens.

Pour plus de renseignements, un article dédié aux obligations du senior accueilli est disponible (en savoir plus)

Quel est le salaire d'un accueillant familial ? Quel tarif pour la personne hébergée ?

En moyenne, un accueillant familial recevra une indemnité comprise entre 1500 et 1800 euros brut par mois pour sa prestation, et en fonction du niveau de dépendance de la personne accueillie. Mais il est possible de profiter d'aides sociales de l'Etat (si vous êtes éligibles) telles que l'APA et l'APL, ou bien d'un crédit d'impôt afin de financer votre hébergement senior. Ainsi, la personne hébergée doit uniquement verser le montant du salaire brut à son hébergeur. Attention des frais en plus peuvent s'accumuler (frais d'entretien).

Pour en savoir plus, veuillez trouver notre article sur la rémunération de l'accueillant familial (en savoir plus)

Sur quelles bases la rémunération de l’accueillant familial est-elle calculée ?

La rémunération de l’accueillant familial se calcule à partir des indemnités suivantes :

  • Indemnités journalières pour services rendus qui correspondent au minimum à 2,5 fois le montant du SMIC horaire (soit 23,50 € bruts par jour),
  • Indemnité de congés payés s’élève à 10 % du montant de la rémunération mensuelle,
  • Indemnités journalières pour sujétions particulières varient en fonction du degré de dépendance de la personne âgée, leur montant oscille entre 1 à 4 fois le montant du Minimum Garanti (soit entre 3,49 € et 13,96 € par jour).
  • Indemnités représentatives des frais d’entretien courant de la personne âgée accueillie,dont le montant varie entre 2 et 5 fois le montant du Minimum Garanti, c’est-à-dire, entre 6,98 € et 17,45 €.
  • Indemnités de logement représentatives de la ou des pièces mises à la disposition de la personne âgée accueillie, dont le montant est négocié par les deux parties, et qui varie en fonction de la taille et de la qualité du logement ainsi que du coût de la location d’espaces similaires dans la même zone géographique.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page dédié à la rémunération de l'accueillant familial (en savoir plus)

Comment financer mon hébergement familial ?

Une personne âgée voulant opter pour un accueil familial, peut bénéficier des aides financières suivantes :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
  • L’Allocation de Logement Sociale (ALS) ou l’Allocation de Logement Familiale (ALF) ou l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Veullez consulter notre article dédié au financement de l'hébergement familial, pour davantage d'informations (en savoir plus)

Inscrivez-vous à la newsletter et soyez informé des dernières actualités

Je souhaite me désabonner de la newsletter