Les résidences seniors d'Alfortville en quelques chiffres
Le Logement Foyer de L'Europe est un foyer logement d'Alfortville appartenant au secteur privé.
Le Logement Foyer Pierre Curie est une résidence autonomie située à Alfortville. Elle relève du secteur privé.
La Résidence de L'Union est un foyer logement privé situé à Alfortville.
La Résidence Voltaire est une résidence autonomie privée louant des appartements F1 ou F1Bis à 73 personnes à la retraite. En juillet 2020, un F1 revient à 418,75 euros mensuels. Les appartements F1Bis sont loués pour 398,44 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Alfortville
Un bon nombre de spécialités médicales sont recensées à Alfortville avec 12 médecins spécialistes. Ils pratiquent entre autres la gynécologie, la cardiologie, la pédiatrie ou encore la radiologie. De plus, on retrouve 23 médecins généralistes en plus de 15 pharmacies. Il n'y a pas d'hôpital au sein de la municipalité. Le Ghu Pitie Salpetriere Site Charles Foix APHP est toutefois disponible à 2 km, et est doté d'un service de psychiatrie, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, mais aussi d'un scanographe. Le Groupe Hospitalier Universitaire Henri Mondor Site Mondor APHP se trouve à 2 kilomètres, et possède un service de cardiologie, un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, un service de réanimation, un centre de dialyse, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie, curiethérapie ou radiothérapie, une caméra à scintillation, un tomographe, mais aussi une IRM. 2 kilomètres séparent la ville des Hôpitaux de Saint Maurice Rgpt Esquirol St Maurice. Un service de dialyse à domicile, ainsi qu'une unité d'auto-dialyse y sont accessibles.
Quel est le portrait des habitants d'Alfortville ?
La municipalité est une ville du département du Val-de-Marne. Elle est localisée dans la région Île-de-France. Avec 3,67 km² de superficie, la ville avait une population de 44 410 habitants, la densité d'Alfortville s'élevait donc à 12 100,8 habitants/kilomètre carré en 2015. La localité était alors la 6e ville la plus dense du département du Val-de-Marne.
Le taux d'activité était assez notable. Au sein de la localité, parmi les habitants en âge de travailler, on trouvait 3,48 % de pré-retraités et retraités mais aussi 9,44 % d'étudiants et élèves, ainsi que 7,91 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La plupart des actifs était rattachée soit à la catégorie des employés, soit à celle des professions intermédiaires. Les cadres, les ouvriers, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais également les agriculteurs faisaient aussi partie des catégories présentes sur le territoire.