Les résidences séniors d'Amanvillers en quelques chiffres
Le Foyer-Logement La Pariotte est une résidence autonomie privée capable de loger 19 personnes âgées dans des logements de type F1Bis ou F2. En juillet 2020, le loyer mensuel d'un hébergement de type F1Bis s'élève à 500,66 euros. Un appartement F2 revient à 538,99 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Amanvillers
Une pharmacie ainsi que deux médecins généralistes sont établis à Amanvillers. Il n'y a pas d'hôpital dans la ville d'Amanvillers même. 7 kilomètres séparent toutefois la municipalité du Centre de Geriatrie " felix Marechal "-Metz. Un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées y est accessible. Le Centre Hospitalier de Briey-Hôpital Maillot se situe à 13 km, et est pourvu d'un service de psychiatrie, d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie, mais aussi d'un scanographe. Le CHR Metz-Thionville-Hôpital de Mercy est disponible à une quinzaine de kilomètres, et dispose d'un service de cardiologie, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'une caméra à scintillation, d'un tomographe, ou encore d'une IRM.
Qui sont les habitants d'Amanvillers ?
Localisée dans le département de la Moselle, la ville est située dans la région Grand-Est. En 2015 la densité de population de la ville était de 226,4 habitants par km². En effet, la population de la municipalité s'élevait à 2 192 habitants, et la superficie d'Amanvillers est de 9,68 kilomètres carrés. En ce qui concerne la densité de population, cette municipalité arrivait donc à la 115e position au sein des villes du département de la Moselle.
Le taux d'activité était assez élevé. Dans l'ensemble de la population en âge de travailler de la ville, 7,36 % de pré-retraités et retraités mais également 11,14 % d'élèves et étudiants étaient identifiés, ainsi que 5,27 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La plupart des actifs relevait soit de la catégorie des employés, soit de celle des professions intermédiaires. On comptait ensuite des ouvriers, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.