Les résidences séniors d'Amélie-les-Bains-Palalda en quelques chiffres
La Résidence Gorgeon est un foyer logement privé pouvant accueillir jusqu'à 82 personnes à la retraite dans des appartements F1, F1Bis ou F2. En juillet 2020, les appartements F1 sont proposés pour 334 euros mensuels. Pour un hébergement de type F1Bis, prévoyez un loyer mensuel de 465 euros. Le loyer d'un F2 est de 510 euros par mois.
La Résidence Palmyre est une résidence services située à Amélie-les-Bains-Palalda. Elle appartient au secteur privé.
Les infrastructures de santé à Amélie-les-Bains-Palalda
Deux spécialistes, dont un ophtalmologue et un gynécologue en plus de cinq officines sont établis à Amélie-les-Bains-Palalda. On retrouve par ailleurs 19 médecins généralistes. Aucun centre hospitalier n'est comptabilisé dans la localité d'Amélie-les-Bains-Palalda même. Le Centre Hospitalier de Prades est toutefois disponible à 29 km, et est doté d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. 35 kilomètres distancient la localité du Centre Hospitalier Saint Jean Perpignan. Un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, un service de réanimation, un centre de dialyse, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie ou curiethérapie, ou encore une caméra à scintillation y sont accessibles.
Quel est le portrait des habitants d'Amélie-les-Bains-Palalda ?
Localisée dans le département des Pyrénées-Orientales, la ville est une municipalité de la région Occitanie. La population totale de la localité était de 3 493 habitants en 2015. Le territoire de la ville couvre 29,32 km², de fait, Amélie-les-Bains-Palalda affichait une densité de population de 119,1 habitants/kilomètre carré. En ce qui concerne la densité de population, cette localité occupait alors le 70e rang au sein du département des Pyrénées-Orientales.
Les actifs étaient un peu plus représentés, néanmoins le taux d'activité demeurait bas. Dans l'ensemble de la population en âge de travailler de la ville, 12,67 % de retraités et pré-retraités mais aussi 6,25 % d'étudiants et élèves étaient comptés, ainsi que 13,89 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La catégorie des employés était la plus implantée sur l'ensemble de la population active. On retrouvait ensuite des ouvriers, des professions intermédiaires, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises, des cadres ou encore des agriculteurs.