Les Nouvelles Sylphides Armentières est une résidence services d'Armentières appartenant au secteur privé.
La Résidence des Pres Du Hem est un foyer logement privé louant des appartements F1 ou F2 à 89 retraités. En juillet 2020, pour un hébergement de type F1, le loyer mensuel s'élève à 1 039,8 euros. Les appartements F2 sont loués pour 1 372,8 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Armentières
Une grande variété de spécialités médicales sont présentes à Armentières avec 36 médecins spécialistes. Ils pratiquent entre autres la stomatologie, la psychiatrie, la gastro-entérologie mais également la radiologie. De plus, il y a 35 généralistes en plus de 13 officines. Le Centre Hospitalier d'Armentieres est l'unique infrastructure hospitalière de la ville, elle est pourvue d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie, d'un scanographe, mais aussi d'une IRM. Le C.H. de Bailleul est disponible à une dizaine de kilomètres, et donne accès à un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. L'Usn Fontan-Linquette CHR Lille est localisé à 13 km, et détient un service de psychiatrie. 14 kilomètres séparent la localité de l'Hôpital Claude Huriez du CHR de Lille. Un centre de dialyse, une caméra à scintillation, ou encore un tomographe y sont accessibles.
Qui sont les habitants d'Armentières ?
La ville se trouve dans le département du Nord, et est une ville de la région des Hauts-de-France. Avec 6,27 kilomètres carrés de superficie, la population totale de la municipalité s'élevait à 25 066 habitants, ce qui représente une densité de 3 997,8 habitants par km² en 2015. Armentières avait alors l'une des densités de population les plus hautes du département du Nord.
La population active était plus représentée, néanmoins le taux d'activité demeurait faible. Au sein de la ville, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on recensait 11,54 % d'étudiants et élèves ou encore 6,41 % de pré-retraités et retraités, ainsi que 12,72 % d'autres personnes inactives. Les deux catégories les plus représentées de la population active s'avéraient les employés et les ouvriers. On retrouvait ensuite des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi des agriculteurs.