Les résidences seniors d'Auray en quelques chiffres
La Résidence DOMITYS Les Voiles Pourpres est une résidence services privée capable d'héberger 16 personnes âgées dans des logements permanents de type F1Bis. En juillet 2020, le loyer mensuel atteint 51,21 euros pour un appartement.
La Résidence Boceno est une résidence autonomie privée, et loue des appartements F1 ou F1Bis dédiés aux personnes âgées. Sa capacité d'accueil s'élève à 80 personnes. En juillet 2020, les appartements F1 sont proposés à la location pour 490,65 euros par mois. Le loyer d'un F1Bis est de 714,45 euros mensuels.
Les infrastructures de santé à Auray
19 spécialistes sont implantés à Auray pratiquant notamment la psychiatrie, la radiologie, la cardiologie mais également la gynécologie. Par ailleurs, on retrouve sept officines sans oublier 25 généralistes. On compte un centre hospitalier dans la ville d'Auray : le CHBA Site d'Auray (2 Rue du Pratel). Il possède un service de médecine d'urgence avec SMUR, ainsi qu'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le CHBA Site de Vannes est disponible à 18 km, et est munis d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un scanographe, mais aussi d'une IRM.
Qui sont les habitants d'Auray ?
La localité fait partie du Morbihan (56), et compte parmi les villes de la région Bretagne. En 2015, on chiffrait à 13 746 le nombre d'habitants de la municipalité répartis sur une superficie s'élevant à 7,15 km². La densité de population de la ville était alors de 1 922,5 habitants/kilomètre carré. Auray arrivait donc parmi les localités les plus denses du département du Morbihan.
Les actifs étaient un peu plus représentés, toutefois le taux d'activité s'avérait bas. De toute la population en âge de travailler de la municipalité, 9,38 % d'étudiants et élèves ou encore 7,56 % de retraités et pré-retraités étaient recensés, ainsi que 10,19 % d'autres personnes en situation d'inactivité. Les employés étaient majoritaires dans toute la population active. Les professions intermédiaires, les ouvriers, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs comptaient aussi parmi les catégories présentes sur le territoire.