Les résidences seniors de Barby en quelques chiffres
Le Logement Foyer La Monferine est un foyer logement privé, et loue des hébergements de type F1 ou F1Bis destinés aux personnes à la retraite. Il peut héberger jusqu'à 42 personnes. En juillet 2020, le loyer d'un appartement F1 s'élève à 880 euros par mois. Le loyer mensuel atteint 999 euros pour un F1Bis.
Les infrastructures de santé à Barby
À Barby il y a une pharmacie sans oublier quatre médecins généralistes. Il n'y a pas d'infrastructure hospitalière au sein de la localité. Le Centre Hospitalier Metropole Savoie-Chambery Nh est cependant accessible à 5 km, et possède un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, un service de réanimation, un centre de dialyse, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie, curiethérapie ou radiothérapie, un scanographe, une caméra à scintillation, ou encore un tomographe. Le Centre Hospitalier Metropole Savoie-Aix Grand Port est situé à une quinzaine de kilomètres. Un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées y est disponible.
Quel est le portrait des habitants de Barby ?
La municipalité est une ville du département de la Savoie, et dépend de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2015, la ville comptait 3 408 habitants. Barby s'étend sur une superficie de 2,48 kilomètres carrés, ce qui représente une densité de population s'élevant à 1 374,2 habitants par km². Cette ville faisait donc partie des villes les plus densément peuplées du département de la Savoie.
La population était en grande partie active. Dans l'ensemble de la population en âge de travailler de la municipalité, 5,35 % d'étudiants et élèves mais aussi 7,83 % de retraités et pré-retraités étaient recensés, ainsi que 5,57 % d'autres personnes inactives. La population active était composée très majoritairement d'employés. Les professions intermédiaires, les ouvriers, les cadres ou encore les commerçants, artisans et chefs d'entreprises faisaient également partie des catégories implantées au sein de la localité. En revanche aucun actif relevant des agriculteurs n'était compté.