Les résidences seniors de Bellac en quelques chiffres
La Résidence Le Vincou est un foyer logement privé pouvant accueillir jusqu'à 41 personnes âgées dans des hébergements permanents de type F1Bis. En juillet 2020, les appartements sont proposés pour 544,05 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Bellac
Six médecins généralistes en plus de huit médecins spécialistes, dont un ophtalmologue et sept radiologues sont implantés à Bellac. On retrouve par ailleurs quatre officines. On trouve un hôpital dans la municipalité de Bellac, l'Hôpital Intercommunal du Haut Limousin-Bellac, avec un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le Centre Hospitalier de Saint-Junien est disponible à 26 km, et offre un accès à un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, mais aussi à un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie. 30 kilomètres distancient la ville du Centre Hospitalier Confolens. Ce dernier est muni d'un scanographe. Le Centre Hospitalier Universitaire " dupuytren " Limoges est situé à 35 kilomètres, et dispose d'un service de cardiologie, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'une caméra à scintillation, d'un tomographe, ou encore d'une IRM.
Qui sont les habitants de Bellac ?
Sous-préfecture de la Haute-Vienne (87), la localité compte parmi les villes de la région Nouvelle Aquitaine. En 2015, la densité de population de la municipalité était de 167,6 habitants par km². En effet, on chiffrait à 4 107 le nombre d'habitants de la ville répartis sur un territoire estimé à 24,5 kilomètres carrés. Parmi les municipalités du département de la Haute-Vienne, Bellac occupait donc la 13e position en termes de densité de population.
La population active était majoritaire, mais le taux d'activité demeurait bas. De toute la population de 15 à 64 ans de la localité, 6,57 % d'étudiants et élèves mais aussi 13,05 % de retraités et pré-retraités étaient identifiés, ainsi que 14,59 % d'autres inactifs. Les employés étaient les plus nombreux parmi l'ensemble des actifs. On recensait ensuite des ouvriers, des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.