La Résidence Les Arcades est un foyer logement privé, et propose des hébergements de type F1Bis ou F2 destinés aux personnes à la retraite. Il peut héberger jusqu'à 76 personnes. En juillet 2020, comptez 559,2 euros mensuels pour un appartement F1Bis. Un F2 revient à 873 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Brignais
À Brignais il y a 13 généralistes en plus de quatre pharmacies. On compte également trois spécialistes, dont deux dermatologues et un ophtalmologue. On ne recense aucune infrastructure hospitalière au sein de la municipalité. L'Hôpital Lyon Sud-Hospices Civils de Lyon est toutefois disponible à 4 km, et donne accès à un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, à un service de réanimation, à un centre de dialyse, à un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie, curiethérapie ou radiothérapie, à un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, à un scanographe, à une caméra à scintillation, à un tomographe, ou encore à une IRM.
Quel est le portrait des habitants de Brignais ?
Localisée dans le département du Rhône (69), la municipalité dépend de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le territoire de la municipalité s'étend sur 10,33 km². En 2015, la population totale de Brignais était de 11 327 habitants, ce qui représente une densité de population s'élevant à 1 096,5 habitants/kilomètre carré. En termes de densité de population, cette ville occupait donc la 35e position au sein des municipalités du département du Rhône.
La population était en majorité en activité. Au niveau de la ville, parmi les habitants en âge de travailler, on comptait 6,59 % de retraités et pré-retraités ou encore 10,1 % d'élèves et étudiants, ainsi que 7,25 % d'autres inactifs. La population active se composait d'une bonne majorité de professions intermédiaires. On retrouvait aussi des employés, des cadres, des ouvriers, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais également des agriculteurs.