Les résidences séniors de Cambrai en quelques chiffres
La Résidence DOMITYS Le Parc de Saint-Cloud est une résidence services privée capable de loger 141 retraités.
Le Logement-Foyer Raymond Gernez est une résidence autonomie privée qui loue des logements de type F1Bis ou F2 à 24 personnes âgées. En juillet 2020, un F1Bis revient à 454,77 euros par mois. Le loyer mensuel d'un hébergement de type F2 s'élève à 558,31 euros.
La Résidence Les Anglaises est un foyer logement privé, et propose à la location des logements permanents de type F1 ou F1Bis destinés aux retraités. Sa capacité maximale atteint 50 personnes. En juillet 2020, pour un appartement F1, prévoyez un loyer de 429,9 euros mensuels. Les hébergements de type F1Bis sont proposés pour 588,9 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Cambrai
À Cambrai il y a un nombre important de spécialités médicales, 63 médecins spécialistes y sont installés. Ils pratiquent par exemple la gynécologie, la pneumologie, la cardiologie mais aussi la dermatologie. De plus, 31 généralistes ainsi que 17 officines sont implantés. L'Établissement Public de Santé de Cambrai (516 Avenue de Paris) est la seule infrastructure hospitalière de la localité. Il est équipé d'un service de psychiatrie, d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, d'un scanographe, ainsi que d'une IRM. Le CH Douai Dechy se situe à 20 km, et donne accès à un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie.
Quel est le portrait des habitants de Cambrai ?
La ville est une sous-préfecture du département du Nord, et relève de la région Hauts-de-France. En 2015, la ville dénombrait 33 004 habitants, et Cambrai s'étend sur un territoire de 18,12 km². De fait, la ville affichait une densité de population de 1 821,4 habitants/kilomètre carré. En ce qui concerne la densité de population, cette ville occupait alors le 35e rang au sein du département du Nord.
Le taux d'activité n'était pas très élevé. Au niveau de la localité, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on comptabilisait 7,41 % de pré-retraités et retraités mais également 11,1 % d'élèves et étudiants, ainsi que 10,78 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La plupart des actifs appartenait soit à la catégorie des employés, soit à celle des ouvriers. Les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs comptaient également parmi les catégories représentées à Cambrai.