Les résidences seniors de Capinghem en quelques chiffres
La Résidence Happy Senior Cœur des Flandres est une résidence services privée pouvant accueillir 69 retraités dans des logements de type F1 ou F2. En juillet 2020, le loyer d'un F1 s'élève à 859,63 euros par mois. Comptez un loyer mensuel de 1 202,8 euros pour un logement de type F2.
Les infrastructures de santé à Capinghem
Deux médecins généralistes sont installés à Capinghem. Il n'y a pas de centre hospitalier au sein de la localité. L'Hôpital Calmette du CHR de Lille est cependant disponible à 6 km, et donne accès à un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, ainsi qu'à un scanographe. L'Usn Fontan-Linquette CHR Lille se situe à 6 kilomètres, et est équipé d'un service de psychiatrie, ainsi que d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. 6 kilomètres distancient la ville de l'Hôpital Claude Huriez du CHR de Lille. Un service de réanimation, un centre de dialyse, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou curiethérapie, une caméra à scintillation, un tomographe, ainsi qu'une IRM y sont accessibles. L'Hôpital Roger Salengro-Hôpital B du CHR de Lille est accessible à 6 kilomètres, et possède un caisson hyperbare.
Quel est le portrait des habitants de Capinghem ?
La ville fait partie du département du Nord, et est localisée dans la région Hauts-de-France. En 2015, la population de la municipalité se chiffrait à 2 354 habitants. Capinghem s'étend sur un territoire de 1,86 kilomètre carré, de fait, la densité de population de la municipalité était de 1 265,6 habitants/km². Au sein du département du Nord, cette localité se trouvait donc en 57e position en termes de densité de population.
La population active était majoritaire, néanmoins le taux d'activité s'avérait faible. Dans l'ensemble de la population en âge de travailler de la localité, 8,44 % de pré-retraités et retraités mais également 13,08 % d'étudiants et élèves étaient comptés, ainsi que 6,54 % d'autres inactifs. Les deux catégories les plus représentées de la population active s'avéraient les professions intermédiaires et les cadres. On retrouvait également des employés, des ouvriers mais aussi des commerçants, artisans et chefs d'entreprises. Les agriculteurs étaient les seuls à ne pas être représentés.