Les résidences séniors de Castelginest en quelques chiffres
Les Maisons d'Accueil Seniors "Les Violettes" est une résidence services de Castelginest relevant du secteur privé.
Les infrastructures de santé à Castelginest
À Castelginest on trouve 13 médecins généralistes sans oublier cinq médecins spécialistes, dont deux ophtalmologues, un ORL et deux dermatologues. On retrouve par ailleurs trois officines. Aucune infrastructure hospitalière n'est comptabilisée dans la ville de Castelginest même. L'Hôpital Garonne CHU Toulouse est localisé cependant à 9 km, et possède un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. 10 kilomètres distancient la municipalité de l'Hôpital Purpan CHU Toulouse. Ce dernier détient un service de psychiatrie, un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, un service de réanimation, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, un scanographe, une caméra à scintillation, un tomographe, une IRM, mais aussi un caisson hyperbare. L'Hôpital de Rangueil CHU Toulouse est accessible à une quinzaine de kilomètres, et offre un accès à un service de cardiologie.
Quel est le portrait des habitants de Castelginest ?
La localité compte parmi les localités du département de la Haute-Garonne (31). Elle se situe en Occitanie. En 2015 la densité de population de la municipalité s'élevait à 1 212,3 habitants/km². En effet, la population de la municipalité atteignait 9 917 habitants, et la superficie de Castelginest s'étend sur 8,18 kilomètres carrés. Cette ville faisait donc partie des villes les plus denses du département de la Haute-Garonne.
La population était majoritairement en activité. Dans l'ensemble de la population de 15 à 64 ans de la localité, 7,44 % d'étudiants et élèves ou encore 7,39 % de pré-retraités et retraités étaient comptés, ainsi que 6,21 % d'autres personnes inactives. La plupart des actifs relevait soit de la catégorie des professions intermédiaires, soit de celle des employés. On comptait aussi des ouvriers, des cadres ou encore des commerçants, artisans et chefs d'entreprises. Seuls les agriculteurs étaient absents du territoire.