Les résidences seniors de Charnay-lès-Mâcon en quelques chiffres
L'Au Fil Du Temps est une résidence pour retraités privée capable d'accueillir jusqu'à 52 personnes à la retraite.
La Résidence Les Charmes est un foyer logement de Charnay-lès-Mâcon relevant du secteur privé.
Les infrastructures de santé à Charnay-lès-Mâcon
À Charnay-lès-Mâcon on recense beaucoup de spécialités médicales, quatre médecins spécialistes y ont leur cabinet. Ils pratiquent la pédiatrie, la psychiatrie, la cardiologie et la pneumologie. De plus, on trouve 12 généralistes sans oublier deux pharmacies. On ne comptabilise aucun centre hospitalier au sein de la localité. Le CH " les Chanaux " Macon se trouve toutefois à 2 kilomètres, et est équipé d'un service de psychiatrie, d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, d'un scanographe, ainsi que d'une IRM.
Quel est le portrait des habitants de Charnay-lès-Mâcon ?
La localité est une ville du département de la Saône-et-Loire. Elle dépend de la région de la Bourgogne-Franche-Comté. En 2015, on chiffrait à 7 018 le nombre d'habitants de la municipalité. Le territoire de Charnay-lès-Mâcon est de 12,34 km², ainsi, la localité affichait une densité de 568,7 habitants/kilomètre carré. Cette municipalité avait donc l'une des densités de population les plus hautes du département de la Saône-et-Loire.
Le taux d'activité était plutôt bas. Dans la localité, parmi les habitants âgés de 15 ans ou plus, on comptait 8,61 % de retraités et pré-retraités ou encore 7,66 % d'étudiants et élèves, ainsi que 10,56 % d'autres inactifs. La catégorie des employés était la plus implantée sur l'ensemble de la population active. On retrouvait également des professions intermédiaires, des ouvriers, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi des agriculteurs.