Les résidences séniors de Châteaubernard en quelques chiffres
La Résidence Les Jardins de Louise est une résidence autonomie privée proposant des logements permanents de type F1, F1Bis ou F2 à 84 personnes à la retraite. En septembre 2020, le loyer d'un hébergement de type F1 atteint 1 200 euros par mois. Un appartement F1Bis revient à 1 600 euros mensuels. Comptez un loyer mensuel de 1 900 euros pour un F2.
Les infrastructures de santé à Châteaubernard
Huit médecins spécialistes ont leur cabinet à Châteaubernard pratiquant notamment la cardiologie, la gastro-entérologie, la radiologie mais également la pédiatrie. De plus, il y a trois pharmacies sans oublier quatre généralistes. Il n'y a pas de centre hospitalier dans la municipalité de Châteaubernard même. Cependant les Hôpitaux du Grand Cognac se situent à 2 km. Un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, mais aussi un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie y sont disponibles. Le CH Hôpitaux Sud-Charente est accessible à 26 kilomètres, et est doté d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, mais aussi d'un scanographe. Le Centre Hospitalier de Saintonge-Saintes est localisé à 27 kilomètres, et dispose d'un service de psychiatrie, d'un service de réanimation, mais aussi d'un centre de dialyse.
Qui sont les habitants de Châteaubernard ?
La ville est une localité de la Charente (16), et relève de la région de la Nouvelle Aquitaine. En 2015, on évaluait à 3 625 le nombre d'habitants de la ville répartis sur un territoire estimé à 13,41 km². Ainsi, la densité de population de la ville était de 270,3 habitants par kilomètre carré. Châteaubernard avait alors l'une des densités de population les plus grandes du département de la Charente.
La population active était plus représentée, toutefois le taux d'activité demeurait bas. Au niveau de la ville, parmi les habitants en âge de travailler, on trouvait 6,06 % d'étudiants et élèves ou encore 13,11 % de pré-retraités et retraités, ainsi que 8,98 % d'autres personnes en situation d'inactivité. Les ouvriers et les employés étaient les plus nombreux parmi les actifs. Les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi les agriculteurs faisaient également partie des catégories présentes sur le territoire.