Les résidences séniors de Châteaulin en quelques chiffres
La Résidence de La Ville Jouan est une résidence autonomie de Châteaulin appartenant au secteur privé.
Les infrastructures de santé à Châteaulin
Beaucoup de spécialités médicales sont présentes à Châteaulin avec neuf médecins spécialistes. Parmi eux, il y a des psychiatres, un cardiologue, des ophtalmologues et un gastro-entérologue. Par ailleurs, neuf généralistes sans oublier deux pharmacies sont établis. Aucun hôpital n'est recensé dans la ville de Châteaulin même. Le Centre Hospitalier de Douarnenez est situé cependant à 22 km, et donne accès à un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, à un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, ainsi qu'à un scanographe. Le Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille Quimper est disponible à 24 kilomètres, et est muni d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie ou radiothérapie, ainsi que d'une IRM. Le Centre Hospitalier Ferdinand Grall Landerneau se trouve à 29 kilomètres. Il dispose d'un service de psychiatrie. Le CHRU Brest Site Hôpital Morvan est localisé à 37 kilomètres, et détient une caméra à scintillation, mais aussi un tomographe.
Quel est le portrait des habitants de Châteaulin ?
La ville est une sous-préfecture du Finistère (29), et compte parmi les localités de la région Bretagne. La ville couvre un territoire de 20,14 kilomètres carrés. En 2015, on estimait à 5 227 le nombre d'habitants de la ville, soit 259,5 habitants/km². Parmi les municipalités du département du Finistère, Châteaulin occupait alors la 39e position en termes de densité de population.
Le taux d'activité n'était pas très élevé. Dans l'ensemble de la population de 15 à 64 ans de la localité, 13,29 % d'élèves et étudiants mais également 7,97 % de pré-retraités et retraités étaient identifiés, ainsi que 6,89 % d'autres inactifs. Les employés étaient les plus nombreux dans toute la population active. Les ouvriers, les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs faisaient également partie des catégories présentes sur le territoire.