Les résidences séniors de Chénérailles en quelques chiffres
Le Foyer Résidence de L'Eau Bonne est un foyer logement privé capable d'accueillir jusqu'à 64 personnes à la retraite dans des appartements F1 ou F1Bis. En juillet 2020, pour un appartement F1, le loyer mensuel s'élève à 945,5 euros. Le loyer d'un hébergement de type F1Bis atteint 1 177,07 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Chénérailles
Un médecin généraliste sans oublier une officine sont installés à Chénérailles. On ne comptabilise aucun hôpital au sein de la localité. Le Site Croix Blanche-CH Aubusson est toutefois disponible à une vingtaine de kilomètres, et offre un accès à un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, ou encore à un scanographe. 23 km distancient la municipalité du Centre Hospitalier de Gueret. Il possède un service de réanimation, un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie, ainsi qu'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le Centre Hospitalier de Montlucon est situé à 42 kilomètres, et est doté d'un centre de dialyse, d'une caméra à scintillation, mais aussi d'une IRM.
Quel est le portrait des habitants de Chénérailles ?
Localisée dans la Creuse (23), la localité se trouve dans la région Nouvelle Aquitaine. La population totale de la localité s'élevait à 765 habitants en 2015. Chénérailles couvre une superficie de 7,82 km², de fait, la ville avait une densité de population de 97,8 habitants/kilomètre carré. Cette localité avait donc l'une des densités de population les plus hautes du département de la Creuse.
La population active était plus représentée, néanmoins le taux d'activité s'avérait bas. De toute la population de 15 à 64 ans de la municipalité, 6,07 % d'étudiants et élèves mais aussi 11,92 % de pré-retraités et retraités étaient comptés, ainsi que 12,62 % d'autres personnes inactives. Les employés étaient les plus nombreux dans toute la population active. Les professions intermédiaires, les ouvriers, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les cadres comptaient aussi parmi les catégories présentes sur le territoire. Les agriculteurs étaient les seuls à ne pas être recensés.