Les résidences séniors de Chilhac en quelques chiffres
Le MARPA St Odilon appartient au secteur privé et propose des logements de type F1Bis ou F2 dédiés aux personnes à la retraite. Il peut accueillir 28 résidents. En juillet 2020, les appartements F1Bis sont proposés pour 1 225,77 euros par mois. Un hébergement de type F2 revient à 1 486,61 euros mensuels.
Les infrastructures de santé à Chilhac
Aucun centre hospitalier n'est recensé au sein de Chilhac. Le Centre Hospitalier de Brioude est situé toutefois à une quinzaine de kilomètres, et dispose d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, mais aussi d'un scanographe. Le Centre Hospitalier de Saint-Flour se trouve à 31 kilomètres. Un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie y est accessible. Le Centre Hospitalier du Puy En Velay est disponible à 37 km, et est pourvu d'un service de réanimation, ou encore d'un centre de dialyse.
Quel est le portrait des habitants de Chilhac ?
Localisée dans le département de la Haute-Loire (43), la municipalité se situe en Auvergne-Rhône-Alpes. En 2015, on estimait à 193 le nombre d'habitants de la ville répartis sur une superficie s'élevant à 4,09 km², ainsi, la localité avait une densité de 47,2 habitants par kilomètre carré. Au niveau du département de la Haute-Loire, Chilhac arrivait alors à la 72e position concernant la densité de population.
La population était en très grande majorité en activité. Au sein de la localité, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on comptait 0,86 % d'étudiants et élèves mais également 9,48 % de pré-retraités et retraités, ainsi que 2,59 % d'autres personnes en situation d'inactivité. Les ouvriers étaient les plus nombreux dans toute la population active. On retrouvait ensuite des agriculteurs, des employés ou encore des professions intermédiaires. On ne comptait en revanche aucun actif au sein des commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi des cadres.