Les résidences séniors de Cournon-d'Auvergne en quelques chiffres
Le Logement-Foyer Le Cornonnet est une résidence autonomie privée louant des appartements F1, F1Bis ou F2 à 72 personnes âgées. En juillet 2020, les appartements F1 sont proposés pour 708 euros par mois. Prévoyez 708 euros de loyer mensuel pour un F1Bis. Un hébergement de type F2 revient à 708 euros mensuels.
Les infrastructures de santé à Cournon-d'Auvergne
11 pharmacies sans oublier 15 généralistes sont établis à Cournon-d'Auvergne. Par ailleurs, un grand nombre de spécialités médicales sont présentes avec 28 spécialistes. Parmi eux, on retrouve des gynécologues, des pédiatres, des ophtalmologues mais aussi des psychiatres. Il n'y a pas d'hôpital dans la ville de Cournon-d'Auvergne même. Cependant l'Hôpital Estaing-CHU Clermont-Ferrand se situe à 6 km. Un service de réanimation, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, un scanographe, ou encore une IRM y sont accessibles. L'Hôpital Gabriel Montpied-CHU Clermont-Ferrand est disponible à 7 kilomètres, et offre un accès à un service de cardiologie, à un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, ainsi qu'à un centre de dialyse. L'Hôpital Louise Michel-CHU Clermont-Ferrand est localisé à 12 kilomètres, et est pourvu d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées.
Quel est le portrait des habitants de Cournon-d'Auvergne ?
La ville compte parmi les localités du département du Puy-de-Dôme, et fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La municipalité s'étend sur une superficie de 18,96 km². En 2015, la population de la ville atteignait 19 768 habitants, soit une densité de population estimée à 1 042,6 habitants/kilomètre carré. Cournon-d'Auvergne se trouvait donc parmi les villes les plus denses du département du Puy-de-Dôme.
Le taux d'activité n'était pas très haut. Dans l'ensemble de la population en âge de travailler de la localité, 10,5 % de retraités et pré-retraités ou encore 9,31 % d'élèves et étudiants étaient comptabilisés, ainsi que 6,81 % d'autres inactifs. La population active était composée d'une petite majorité d'employés. On comptabilisait ensuite des professions intermédiaires, des ouvriers, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.