Les résidences séniors de Deuil-la-Barre en quelques chiffres
La Résidence La Sablonnière est un foyer logement privé capable d'héberger 72 personnes âgées dans des appartements F1 ou F1Bis. En juillet 2020, le loyer mensuel d'un appartement F1 s'élève à 751,12 euros, les personnes bénéficiant de l'Aide Sociale à l'Hébergement ne payant que 656,1 euros. Les F1Bis sont proposés à la location pour 726,33 euros mensuels (632,4 €/mois avec ASH).
La Résidence Victor Collet est une résidence autonomie située à Deuil-la-Barre. Elle relève du secteur privé.
Les infrastructures de santé à Deuil-la-Barre
À Deuil-la-Barre on retrouve 12 généralistes sans oublier sept officines. En outre, un bon nombre de spécialités médicales sont recensées avec 11 spécialistes. Ils pratiquent notamment l'ophtalmologie, la radiologie, la psychiatrie ou encore l'oto-rhino-laryngologie. On ne comptabilise aucune infrastructure hospitalière au sein de la localité. 5 km séparent toutefois la ville du Centre Hospitalier de St Denis Hôpital Delafontaine. Ce dernier offre un accès à un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, à un service de réanimation, à un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, à un scanographe, ou encore à une IRM. Le Groupement Hospitalier Eaubonne Montmorency-Simone Veil est accessible à 5 kilomètres, et est muni d'un service de psychiatrie, ainsi que d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le Groupe Hôpital Universitaire Paris Nord Site Beaujon APHP est localisé à 7 kilomètres, et dispose d'une caméra à scintillation.
Quel est le portrait des habitants de Deuil-la-Barre ?
La localité se trouve dans le département du Val-d'Oise, et dépend de la région Île-de-France. Avec une superficie estimée à 3,75 kilomètres carrés, on évaluait à 22 085 le nombre d'habitants de la municipalité, la densité de population de Deuil-la-Barre était alors de 5 889,3 habitants par km² en 2015. Cette localité faisait donc partie des villes les plus densément peuplées du département du Val-d'Oise.
Le taux d'activité était plutôt important. Au niveau de la municipalité, parmi les habitants âgés de 15 ans ou plus, on trouvait 5,43 % de pré-retraités et retraités mais aussi 11,16 % d'élèves et étudiants, ainsi que 5,54 % d'autres inactifs. La plupart de la population active appartenait soit à la catégorie des professions intermédiaires, soit à celle des employés. Les cadres, les ouvriers, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs comptaient également parmi les catégories implantées au sein de la localité.