Les résidences seniors d'École-Valentin en quelques chiffres
Le Marpa Les Valentines est une résidence pour retraités privée pouvant accueillir 24 personnes âgées dans des appartements F1Bis ou F2. En juillet 2020, le loyer mensuel d'un F1Bis s'élève à 1 303 euros. Pour un logement de type F2, le loyer atteint 1 977 euros par mois.
Les infrastructures de santé à École-Valentin
Trois généralistes sans oublier une pharmacie sont établis à École-Valentin. Aucune infrastructure hospitalière n'est comptabilisée au sein de la localité. Le Centre Hospitalier Regional Et Universitaire Saint-Jacques est cependant accessible à 4 kilomètres, et possède un service de psychiatrie. Le Centre Hospitalier Regional Et Universitaire Jean Minjoz est localisé à 5 km, et est muni d'un service de cardiologie, d'un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie, curiethérapie ou radiothérapie, d'un scanographe, d'une caméra à scintillation, d'un tomographe, d'une IRM, ou encore d'un caisson hyperbare.
Qui sont les habitants d'École-Valentin ?
La ville fait partie du département du Doubs (25). Elle se situe dans la région de la Bourgogne-Franche-Comté. En 2015, la population totale de la localité se chiffrait à 2 476 habitants, et la superficie d'École-Valentin s'étend sur 3,23 kilomètres carrés. La densité de population de la localité était alors de 766,6 habitants par km². Cette localité faisait donc partie des villes les plus denses du département du Doubs.
Le taux d'activité était assez notable. Au sein de la localité, parmi les habitants âgés de 15 ans ou plus, on comptait 10,82 % d'élèves et étudiants ou encore 6,96 % de retraités et pré-retraités, ainsi que 5,28 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La population active était constituée d'une petite majorité de professions intermédiaires. Les employés, les cadres, les ouvriers mais aussi les commerçants, artisans et chefs d'entreprises faisaient aussi partie des catégories présentes sur le territoire. Les agriculteurs étaient les seuls à ne pas être implantés.