Les résidences séniors de Hirsingue en quelques chiffres
La Résidence Bel Automne est une résidence autonomie privée proposant des appartements F1Bis ou F2 à 80 personnes âgées. En juillet 2020, comptez 328 euros par mois pour un hébergement de type F1Bis. Le loyer d'un F2 est de 371 euros mensuels.
Les infrastructures de santé à Hirsingue
Une pharmacie en plus de cinq généralistes sont implantés à Hirsingue. On ne recense aucune infrastructure hospitalière au sein de la municipalité. Le Centre Hospitalier Saint Morand d'Altkirch est cependant disponible à 3 km, et est doté d'un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, ainsi que d'un scanographe. 16 kilomètres séparent la localité de la Maison Medicale Pour Personnes Agees-GHRMSA. Cette dernière possède un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. L'Hôpital Emile Muller est situé à une vingtaine de kilomètres, et détient un service de cardiologie, un service de réanimation, un centre de dialyse, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie, curiethérapie ou radiothérapie, une caméra à scintillation, ainsi qu'une IRM.
Quel est le portrait des habitants de Hirsingue ?
La municipalité dépend du département du Haut-Rhin (68). Elle compte parmi les villes de la région Grand-Est. On estimait à 2 139 le nombre d'habitants de la localité en 2015. La densité de Hirsingue atteignait 164,8 habitants par km² sur 12,98 kilomètres carrés de superficie. En termes de densité de population, cette ville occupait alors la 104e position au sein du département du Haut-Rhin.
La population active était majoritaire, mais le taux d'activité s'avérait faible. Au niveau de la municipalité, parmi les habitants âgés de 15 ans ou plus, on trouvait 7,19 % d'étudiants et élèves mais également 8 % de pré-retraités et retraités, ainsi que 9,85 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La plupart de la population active relevait soit de la catégorie des ouvriers, soit de celle des employés. On comptait ensuite des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi des agriculteurs.