La Résidence Le Grand Saule est une résidence services privée située à La Bassée.
Le Logement-Foyer La Roseraie est une résidence autonomie privée, et loue des logements de type F1Bis à destination des personnes âgées. Sa capacité totale atteint 44 résidents. En juillet 2020, le loyer mensuel s'élève à 827,7 euros pour un appartement.
Les infrastructures de santé à La Bassée
Beaucoup de spécialités médicales sont comptabilisées à La Bassée avec sept spécialistes. Ils pratiquent la cardiologie, la gynécologie, la radiologie et la dermatologie. En outre, trois officines ainsi que 10 généralistes sont établis. Il n'y a pas d'hôpital au sein de la localité. Le Centre Hospitalier de Lens est toutefois disponible à 11 km, et est équipé d'un service de psychiatrie, d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un scanographe, ainsi que d'une IRM. Le Centre Hospitalier Germon Et Gauthier Bethune Beuvry se trouve à 12 kilomètres. Un centre de dialyse, un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, une caméra à scintillation, ainsi qu'un tomographe y sont accessibles.
Quel est le portrait des habitants de La Bassée ?
Localisée dans le département du Nord, la municipalité relève de la région Hauts-de-France. En 2015, on estimait à 6 469 le nombre d'habitants de la municipalité, et La Bassée couvre une superficie de 3,53 kilomètres carrés. De fait, la densité de la localité était de 1 832,6 habitants/km². Au sein du département du Nord, cette municipalité occupait donc le 34e rang concernant la densité de population.
La population active était plus représentée, néanmoins le taux d'activité demeurait bas. De toute la population en âge de travailler de la localité, 6,47 % de retraités et pré-retraités mais aussi 8,96 % d'étudiants et élèves étaient identifiés, ainsi que 11,17 % d'autres inactifs. La catégorie des employés était la plus représentée parmi la population active. On comptait ensuite des ouvriers, des professions intermédiaires, des cadres ou encore des commerçants, artisans et chefs d'entreprises. Seuls les agriculteurs étaient absents du territoire.