Les résidences séniors de La Chapelle-en-Vercors en quelques chiffres
Le Sérénides Les Campanules est une résidence autonomie privée capable de loger jusqu'à 18 retraités dans des appartements F1Bis. En juillet 2020, le loyer mensuel d'un appartement est de 1 014,13 euros.
Les infrastructures de santé à La Chapelle-en-Vercors
Un médecin généraliste sans oublier une officine sont installés à La Chapelle-en-Vercors. Aucun centre hospitalier n'est comptabilisé dans la municipalité de La Chapelle-en-Vercors même. Le CH de Saint Marcellin est toutefois disponible à une vingtaine de kilomètres, et est pourvu d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le Centre Hospitalier de Die est localisé à 24 km, et dispose d'un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, mais aussi d'un scanographe. 29 kilomètres distancient la ville des Hôpitaux Drome Nord-Romans-Sur-Isere. Ces derniers possèdent un service de réanimation, un centre de dialyse, ou encore un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie. L'Hôpital Sud-CHU de Grenoble Alpes se trouve à 31 kilomètres. Une IRM y est accessible.
Quel est le portrait des habitants de La Chapelle-en-Vercors ?
La localité est une ville du département de la Drôme. Elle est située dans la région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un territoire évalué à 45,43 km², la population de la municipalité se chiffrait à 685 habitants, la densité de la localité atteignait alors 15,1 habitants/kilomètre carré en 2015. Parmi les municipalités du département de la Drôme, La Chapelle-en-Vercors se plaçait donc en 220e position en ce qui concerne la densité de population.
Le taux d'activité était plutôt notable. Au sein de la municipalité, parmi les habitants âgés de plus de 15 ans, on comptait 9,43 % de retraités et pré-retraités mais également 6,2 % d'élèves et étudiants, ainsi que 5,12 % d'autres personnes en situation d'inactivité. Les employés étaient majoritaires dans toute la population active. Les professions intermédiaires, les agriculteurs, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises, les ouvriers ou encore les cadres comptaient également parmi les catégories présentes sur le territoire.