Les résidences seniors de La Grand-Croix en quelques chiffres
La Résidence Les Tilleuls est une résidence autonomie privée située à La Grand-Croix.
Les infrastructures de santé à La Grand-Croix
À La Grand-Croix on compte deux officines ainsi que cinq médecins généralistes. Il n'y a pas d'infrastructure hospitalière au sein de la municipalité. L'Hôpital du Gier-Mco est toutefois disponible à 4 kilomètres, et est pourvu d'un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, mais aussi d'un scanographe. L'Hôpital du Gier-Site Pinay Geriatrie est localisé à 4 km. Ce dernier détient un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. L'Hôpital Nord-CHU de Saint-Etienne se trouve à une quinzaine de kilomètres, et dispose d'un service de psychiatrie, d'un service de cardiologie, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'une caméra à scintillation, ou encore d'un tomographe.
Quel est le portrait des habitants de La Grand-Croix ?
Localisée dans le département de la Loire (42), la municipalité dépend de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le territoire de la municipalité s'étend sur 4,04 kilomètres carrés. En 2015, on estimait à 5 072 le nombre d'habitants de La Grand-Croix, de fait, la ville affichait une densité de population de 1 255,4 habitants par km². Cette municipalité arrivait donc parmi les villes les plus denses du département de la Loire.
Les actifs étaient majoritaires, néanmoins le taux d'activité s'avérait bas. Au sein de la municipalité, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on comptait 9,82 % d'élèves et étudiants ou encore 7,66 % de pré-retraités et retraités, ainsi que 11,85 % d'autres personnes en situation d'inactivité. Les deux catégories les plus représentées de la population active s'avéraient les ouvriers et les employés. On retrouvait ensuite des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi des agriculteurs.