Les résidences seniors de La Machine en quelques chiffres
La Maison des Roses est une résidence services privée, et loue des logements permanents de type F1Bis à destination des retraités. Sa capacité totale s'élève à 54 résidents. En juillet 2020, pour un appartement, le loyer mensuel est de 809,72 euros.
Les infrastructures de santé à La Machine
Deux médecins généralistes sans oublier trois officines sont implantés à La Machine. Il n'y a pas de centre hospitalier au sein de la ville. Le CH Decize est situé cependant à 7 kilomètres, et est pourvu d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, ou encore d'un scanographe. L'Hôpital Pierre Beregovoy est disponible à 27 km, et détient un service de réanimation, un centre de dialyse, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie ou curiethérapie, une caméra à scintillation, ou encore un tomographe.
Quel est le portrait des habitants de La Machine ?
La municipalité fait partie de la Nièvre (58), et se trouve dans la région de la Bourgogne-Franche-Comté. Avec un territoire évalué à 18,06 kilomètres carrés et une population s'élevant à 3 392 habitants, la densité de population de la municipalité était de 187,8 habitants/km² en 2015. La Machine avait donc l'une des densités de population les plus fortes du département de la Nièvre.
La population active était majoritaire, néanmoins le taux d'activité s'avérait faible. De toute la population de 15 à 64 ans de la municipalité, 5,91 % d'élèves et étudiants mais également 15,26 % de retraités et pré-retraités étaient identifiés, ainsi que 17,72 % d'autres inactifs. Les deux catégories majoritaires des actifs se trouvaient être les employés et les ouvriers. Les professions intermédiaires, les cadres ou encore les commerçants, artisans et chefs d'entreprises faisaient aussi partie des catégories représentées à l'échelle de la ville. Les agriculteurs étaient les seuls à ne pas être implantés.