Les résidences séniors de La Madeleine en quelques chiffres
La Résidence Les Promenades est un foyer logement privé qui loue des appartements F1 ou F2 à 94 personnes à la retraite. En juillet 2020, les appartements F1 sont loués pour 1 032 euros mensuels, réduits à 912,9 euros pour les bénéficiaires de l'Aide Sociale à l'Hébergement. Pour un logement de type F2, le loyer mensuel s'élève à 1 290 euros.
La Résidence Les Capucines est une résidence autonomie privée pouvant héberger jusqu'à 42 retraités dans des hébergements de type F1 ou F1Bis. En septembre 2020, un F1 revient à 1 032 euros par mois (912,9 €/mois avec ASH). Le loyer d'un appartement F1Bis est de 1 128 euros par mois.
La Résidence Les Jonquilles est une résidence autonomie située à La Madeleine. Elle appartient au secteur privé.
Les infrastructures de santé à La Madeleine
À La Madeleine on retrouve 36 médecins généralistes sans oublier 12 pharmacies. De plus, un grand nombre de spécialités médicales sont recensées avec 18 médecins spécialistes. Parmi eux, il y a des cardiologues, un ORL, un dermatologue mais aussi des psychiatres. On ne recense aucune infrastructure hospitalière au sein de la ville. Le Centre de Soins Pour Personnes Agées du CHR de Lille se trouve cependant à 1 kilomètre, et dispose d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. 4 km distancient la municipalité de l'Hôpital Calmette du CHR de Lille. Un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, ou encore un scanographe y sont disponibles. L'Hôpital Claude Huriez du CHR de Lille est accessible à 5 km, et est muni d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou curiethérapie, d'une caméra à scintillation, d'un tomographe, mais aussi d'une IRM. L'Hôpital Roger Salengro-Hôpital B du CHR de Lille est disponible à 5 kilomètres, et possède un caisson hyperbare.
Quel est le portrait des habitants de La Madeleine ?
Localisée dans le département du Nord, la localité fait partie de la région Hauts-de-France. La municipalité s'étend sur une superficie de 2,68 kilomètres carrés. En 2015, la population de La Madeleine s'élevait à 21 533 habitants, soit une densité de population s'élevant à 8 034,7 habitants/km². Cette ville avait donc l'une des densités de population les plus importantes du département du Nord.
Le taux d'activité était assez notable. De toute la population en âge de travailler de la municipalité, 5,36 % de retraités et pré-retraités ou encore 10,02 % d'étudiants et élèves étaient identifiés, ainsi que 6,48 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La catégorie des cadres était la plus implantée parmi l'ensemble des actifs. Les professions intermédiaires, les employés, les ouvriers, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais également les agriculteurs faisaient aussi partie des catégories représentées à l'échelle de la ville.