Les résidences séniors de La Monnerie-le-Montel en quelques chiffres
Le Logement-Foyer Andre Perufel est une résidence autonomie privée capable de loger 40 retraités.
Les infrastructures de santé à La Monnerie-le-Montel
Un généraliste en plus d'une pharmacie sont installés à La Monnerie-le-Montel. On ne recense aucun centre hospitalier dans la ville de La Monnerie-le-Montel même. Le Centre Hospitalier de Thiers se situe toutefois à 7 km, et est doté d'un service de psychiatrie, d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie, mais aussi d'un scanographe. 31 kilomètres séparent la municipalité du CH Jacques Lacarin Vichy. Un service de réanimation, un centre de dialyse, un service de dialyse à domicile, un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, ainsi qu'une IRM y sont accessibles.
Quel est le portrait des habitants de La Monnerie-le-Montel ?
La localité compte parmi les localités du département du Puy-de-Dôme (63). Elle relève de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2015, la ville comptait 1 772 habitants répartis sur un territoire s'élevant à 4,69 kilomètres carrés, la densité de la localité était donc de 377,8 habitants par km². Au sein du département du Puy-de-Dôme, La Monnerie-le-Montel se classait alors en 26e position en ce qui concerne la densité de population.
Les actifs étaient majoritaires, mais le taux d'activité s'avérait bas. Au niveau de la ville, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on trouvait 5,8 % d'élèves et étudiants mais aussi 11,7 % de retraités et pré-retraités, ainsi que 14,12 % d'autres personnes inactives. La catégorie des ouvriers était la plus représentée sur l'ensemble de la population active. On comptait également des employés, des professions intermédiaires, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des cadres. Seuls les agriculteurs étaient absents du territoire.