Les résidences séniors de La Ricamarie en quelques chiffres
La Résidence La Recamiere est une résidence autonomie privée, et loue des hébergements de type F1 ou F2 destinés aux retraités. Elle peut loger 57 résidents. En septembre 2020, les logements de type F1 sont proposés pour 909 euros mensuels. Le loyer s'élève à 1 429,8 euros par mois pour un appartement F2.
Les infrastructures de santé à La Ricamarie
Cinq officines ainsi que cinq médecins généralistes sont installés à La Ricamarie. Aucun hôpital n'est comptabilisé au sein de la municipalité. L'Hôpital de Bellevue-CHU de Saint-Etienne est cependant disponible à 2 kilomètres, et détient un service de psychiatrie, ou encore un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. 6 km séparent la localité du Centre Hospitalier de Firminy. Ce dernier dispose d'un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie, ainsi que d'un scanographe. L'Hôpital Nord-CHU de Saint-Etienne se situe à 7 kilomètres, et est équipé d'un service de cardiologie, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'une caméra à scintillation, ainsi que d'un tomographe.
Qui sont les habitants de La Ricamarie ?
La municipalité relève du département de la Loire, et est une municipalité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2015, la localité dénombrait 7 865 habitants. La Ricamarie s'étend sur une superficie de 6,93 km², la densité de la localité s'élevait donc à 1 134,9 habitants/kilomètre carré. Cette localité avait alors l'une des densités de population les plus importantes du département de la Loire.
La population active était plus représentée, mais le taux d'activité s'avérait bas. À l'échelle de la ville, parmi les habitants en âge de travailler, on trouvait 9,14 % d'étudiants et élèves mais également 9,6 % de pré-retraités et retraités, ainsi que 18,04 % d'autres personnes en situation d'inactivité. Les ouvriers étaient les plus représentés dans toute la population active. On retrouvait aussi des employés, des professions intermédiaires, des cadres ou encore des commerçants, artisans et chefs d'entreprises. Les agriculteurs étaient les seuls à ne pas être implantés.