Les résidences seniors du Creusot en quelques chiffres
Le Foyer Résidence de La Couronne est une résidence autonomie privée, et loue des logements de type F1Bis destinés aux personnes âgées. Sa capacité totale atteint 90 résidents. En juillet 2020, le loyer mensuel s'élève à 558,43 euros pour un appartement.
Le Foyer Résidence Le Long Tom est un foyer logement situé au Creusot. Il relève du secteur privé.
Les infrastructures de santé au Creusot
16 médecins généralistes en plus de 14 officines sont installés au Creusot. En outre, on compte une grande variété de spécialités médicales, 16 médecins spécialistes y ont leur cabinet. Ils pratiquent par exemple la radiologie, l'oto-rhino-laryngologie, la stomatologie ou encore la psychiatrie. Il n'y a pas d'hôpital au sein de la ville. Le Centre Hospitalier Jean Bouveri se trouve toutefois à 15 kilomètres, et est pourvu d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, ou encore d'un scanographe. 31 km distancient la municipalité du CH William Morey Chalon Sur Saone. Un service de réanimation, un centre de dialyse, ou encore un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées y sont accessibles.
Qui sont les habitants du Creusot ?
La ville compte parmi les villes du département de la Saône-et-Loire, et est localisée dans la région Bourgogne-Franche-Comté. La ville s'étend sur un territoire de 18,13 km². En 2015, on estimait à 21 887 le nombre d'habitants du Creusot, la densité de population de la ville s'élevait alors à 1 207,2 habitants par kilomètre carré. Cette ville faisait donc partie des localités les plus densément peuplées du département de la Saône-et-Loire.
La population active était plus représentée, néanmoins le taux d'activité s'avérait faible. À l'échelle de la municipalité, parmi les habitants en âge de travailler, on trouvait 11,97 % d'élèves et étudiants mais également 10,34 % de retraités et pré-retraités, ainsi que 11,88 % d'autres inactifs. La plupart de la population active appartenait soit à la catégorie des employés, soit à celle des ouvriers. On retrouvait aussi des professions intermédiaires, des cadres ou encore des commerçants, artisans et chefs d'entreprises. Les agriculteurs étaient les seuls à ne pas être implantés.