Les résidences seniors du Faouët en quelques chiffres
La Résidence Les Asphodeles est une résidence autonomie privée, et loue des logements de type F1 ou F1Bis destinés aux retraités. Elle peut loger 51 résidents. En juillet 2020, les hébergements de type F1 sont proposés pour 1 338 euros mensuels. Le loyer mensuel atteint 1 610 euros pour un F1Bis.
Les infrastructures de santé au Faouët
Une pharmacie ainsi que deux médecins généralistes sont implantés au Faouët. On compte un centre hospitalier dans la localité du Faouët, il s'agit du GHBS Hospital le Faouet (36 Rue des Bergeres). Le GHBS-Hôpital la Villeneuve se trouve à une vingtaine de kilomètres. Un service de psychiatrie, un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, mais aussi un scanographe y sont disponibles. Le CHRU Brest Site Hôpital de Carhaix est accessible à 25 km, et est munis d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le Ghbs-Site Hôpital du Scorff est localisé à 34 kilomètres, et offre un accès à un service de réanimation, à un centre de dialyse, à un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie ou radiothérapie, ou encore à une IRM.
Quel est le portrait des habitants du Faouët ?
La ville se situe dans le Morbihan (56). Elle dépend de la région Bretagne. En 2015 la densité de population de la ville s'élevait à 80,3 habitants par km². En effet, la localité dénombrait 2 815 habitants répartis sur 35,07 kilomètres carrés de superficie. En termes de densité de population, Le Faouët se classait donc en 116e position parmi les villes du département du Morbihan.
Le taux d'activité n'était pas très élevé. À l'échelle de la localité, parmi les habitants en âge de travailler, on trouvait 8,86 % d'élèves et étudiants mais également 10,9 % de retraités et pré-retraités, ainsi que 8,92 % d'autres personnes en situation d'inactivité. Les employés et les ouvriers étaient majoritaires parmi l'ensemble des actifs. Les professions intermédiaires, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises, les cadres ou encore les agriculteurs faisaient aussi partie des catégories représentées au sein de la ville.