Les résidences seniors du Mée-sur-Seine en quelques chiffres
La Résidence Les Tournelles est un foyer logement privé proposant des appartements F1Bis ou F2 à 78 personnes à la retraite. En septembre 2020, un hébergement de type F1Bis revient à 844,68 euros mensuels, les bénéficiaires de l'Aide Sociale à l'Hébergement ne payant que 725,13 euros. Pour un appartement F2, le loyer est de 994,42 euros par mois.
Les infrastructures de santé au Mée-sur-Seine
Sept pharmacies en plus de trois médecins spécialistes, dont un gynécologue et deux radiologues sont implantés au Mée-sur-Seine. On compte également 13 généralistes. On ne comptabilise aucun hôpital dans la ville du Mée-sur-Seine même. Le Centre Hopitalier de Melun Site Santepole (ex : ch Marc Jacquet) est cependant accessible à 2 km, et dispose d'un service de psychiatrie, d'un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de dialyse à domicile, d'un centre de dialyse, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, mais aussi d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le Centre Hospitalier de Fontainebleau est situé à une quinzaine de kilomètres, et est doté d'un scanographe. 15 kilomètres distancient la municipalité du Centre Hospitalier Nouveau Sud Francilien. Il donne accès à une caméra à scintillation, à un tomographe, ou encore à une IRM.
Quel est le portrait des habitants du Mée-sur-Seine ?
La localité se trouve dans la Seine-et-Marne (77). Elle fait partie de la région d'Île-de-France. En 2015, on estimait à 20 756 le nombre d'habitants de la municipalité. La localité avait une densité de population de 3 733,1 habitants par km² sur 5,56 kilomètres carrés de superficie. Le Mée-sur-Seine avait alors l'une des densités de population les plus importantes du département de la Seine-et-Marne.
Le taux d'activité était assez bas. À l'échelle de la localité, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on trouvait 5,18 % de pré-retraités et retraités mais aussi 11,13 % d'élèves et étudiants, ainsi que 9,34 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La population active était composée en grande partie d'employés. On retrouvait ensuite des ouvriers, des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.