Les résidences séniors de Loudun en quelques chiffres
Le Foyer-Logement est un foyer logement privé pouvant loger jusqu'à 46 retraités dans des appartements F1, F1Bis ou F2. En juillet 2020, le loyer d'un appartement F1 atteint 450,06 euros mensuels. Le loyer mensuel est de 473,22 euros pour un F1Bis. Les hébergements de type F2 sont loués pour 525,2 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Loudun
À Loudun on trouve un grand nombre de spécialités médicales, 14 spécialistes y ont leur cabinet. Ils pratiquent notamment la gastro-entérologie, la cardiologie, la dermatologie mais aussi la psychiatrie. De plus, on retrouve cinq pharmacies sans oublier huit médecins généralistes. Le Gh Nord-Vienne-Site de Loudun est l'unique centre hospitalier de la ville, avec un service de médecine d'urgence avec SMUR, mais aussi un scanographe. Le Site Hospitalier de Thouars est disponible à 21 kilomètres, et possède un service de psychiatrie. Le Centre Hospitalier François Rabelais se trouve à 28 km. Un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées y est accessible. Le Centre Hospitalier de Saumur est localisé à 29 kilomètres, et est pourvu d'un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie. Le Site Hospitalier Faye l'Abbesse est disponible à 39 km, et offre un accès à une IRM.
Quel est le portrait des habitants de Loudun ?
Située dans le département de la Vienne (86), la ville dépend de la région Nouvelle Aquitaine. En 2015 la densité de population de la municipalité était de 153,2 habitants par kilomètre carré. En effet, Loudun dénombrait 6 740 habitants répartis sur 44 km² de superficie. À l'échelle du département de la Vienne, cette ville se plaçait donc en 23e position pour ce qui est de la densité de population.
La population active était plus représentée, néanmoins le taux d'activité demeurait faible. Au niveau de la municipalité, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on comptait 10,29 % de retraités et pré-retraités ou encore 7,05 % d'élèves et étudiants, ainsi que 9,78 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La plupart de la population active relevait soit de la catégorie des ouvriers, soit de celle des employés. Les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs comptaient également parmi les catégories présentes sur le territoire.