Les résidences séniors de Mende en quelques chiffres
La Résidence Piencourt est une résidence autonomie privée qui propose des logements permanents de type F1, F1Bis ou F2 à 66 retraités. En juillet 2020, un appartement F1 revient à 378,98 euros mensuels. Les F1Bis sont proposés pour 605,29 euros par mois. Le loyer d'un hébergement de type F2 s'élève à 736,92 euros par mois, réduits à 709,05 euros pour les bénéficiaires de l'Aide Sociale à l'Hébergement.
Les infrastructures de santé à Mende
13 médecins spécialistes sont établis à Mende pratiquant notamment la pneumologie, la pédiatrie, la psychiatrie ou encore la cardiologie. De plus, il y a 13 médecins généralistes ainsi que six officines. On compte un hôpital dans la municipalité de Mende, l'Hôpital Lozere Site Vallée du Lot Mende, il est muni d'un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un scanographe, ou encore d'une IRM.
Quel est le portrait des habitants de Mende ?
Préfecture du département de la Lozère (48), la ville se situe dans la région Occitanie. Avec une population s'élevant à 11 641 habitants et une superficie estimée à 36,85 kilomètres carrés, la ville avait une densité de 315,9 habitants/km² en 2015. Cette municipalité avait donc l'une des densités de population les plus hautes du département de la Lozère.
La population active était plus représentée, toutefois le taux d'activité s'avérait faible. Dans l'ensemble de la population en âge de travailler de Mende, 13,33 % d'élèves et étudiants mais aussi 7,16 % de pré-retraités et retraités étaient comptabilisés, ainsi que 6,58 % d'autres personnes en situation d'inactivité. Les employés étaient les plus représentés sur l'ensemble des actifs. Les professions intermédiaires, les ouvriers, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs faisaient également partie des catégories implantées au sein de la ville.