Les résidences seniors de Montceau-les-Mines en quelques chiffres
La Résidence Henri Malot est une résidence autonomie privée qui loue des hébergements permanents de type F1Bis ou F2 à 83 personnes à la retraite. En juillet 2020, un F1Bis revient à 547,25 euros par mois. Le loyer d'un logement de type F2 atteint 743,81 euros mensuels.
La Résidence "Les Peupliers" est un foyer logement situé à Montceau-les-Mines. Il appartient au secteur privé.
Les infrastructures de santé à Montceau-les-Mines
À Montceau-les-Mines on comptabilise 15 généralistes en plus de 12 pharmacies. En outre, 18 médecins spécialistes sont implantés pratiquant entre autres la psychiatrie, la gynécologie, la cardiologie mais également la dermatologie. Le Centre Hospitalier Jean Bouveri est le seul hôpital de la localité. Il possède un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, ou encore un scanographe. Le CH du Pays Charolais Brionnais se trouve à 30 km, et offre un accès à un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le CH William Morey Chalon Sur Saone est accessible à 38 kilomètres, et dispose d'un service de réanimation, ou encore d'un centre de dialyse.
Quel est le portrait des habitants de Montceau-les-Mines ?
La ville fait partie de la Saône-et-Loire (71), et est localisée dans la région Bourgogne-Franche-Comté. La ville s'étend sur une superficie de 16,75 km². En 2015, la population de Montceau-les-Mines se chiffrait à 18 772 habitants, de fait, la ville avait une densité de 1 120,7 habitants/kilomètre carré. Cette municipalité arrivait donc parmi les localités les plus densément peuplées du département de la Saône-et-Loire.
Le taux d'activité était bas. Au sein de la ville, parmi les habitants âgés de 15 ans ou plus, on trouvait 7,84 % d'élèves et étudiants mais également 10,15 % de retraités et pré-retraités, ainsi que 14,61 % d'autres personnes inactives. Les deux catégories majoritaires des actifs s'avéraient les employés et les ouvriers. On comptait ensuite des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.