La Résidence Louis Farastier est un foyer logement privé pouvant accueillir jusqu'à 82 personnes à la retraite.
Les infrastructures de santé à Montchanin
Trois officines ainsi que cinq généralistes sont implantés à Montchanin. On comptabilise également un ophtalmologue. Il n'y a pas d'infrastructure hospitalière au sein de la municipalité. 11 km distancient cependant la ville du Centre Hospitalier Jean Bouveri. Un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, ou encore un scanographe y sont disponibles. Le CH William Morey Chalon Sur Saone est accessible à 28 kilomètres, et est pourvu d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, ou encore d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées.
Quel est le portrait des habitants de Montchanin ?
Localisée dans le département de la Saône-et-Loire (71), la ville est située dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Le territoire de la municipalité couvre 8,07 km². En 2015, on évaluait à 5 178 le nombre d'habitants de Montchanin, ce qui représente une densité estimée à 641,6 habitants par kilomètre carré. Cette ville avait donc l'une des densités de population les plus fortes du département de la Saône-et-Loire.
Le taux d'activité était bas. Dans l'ensemble de la population de 15 à 64 ans de la ville, 6,9 % d'élèves et étudiants mais aussi 11,38 % de retraités et pré-retraités étaient comptés, ainsi que 12,49 % d'autres personnes en situation d'inactivité. Les deux catégories les plus représentées des actifs s'avéraient les ouvriers et les employés. On recensait également des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi des agriculteurs.