Les résidences seniors de Montlouis-sur-Loire en quelques chiffres
Le Logement Foyer Les Tuffeaux est un foyer logement privé proposant des appartements F1, F1Bis ou F2 à 71 personnes âgées. En juillet 2020, les F1 sont loués pour 744,33 euros par mois. Pour un hébergement de type F1Bis, comptez 858,85 euros de loyer mensuel. Un appartement F2 revient à 1 164,46 euros mensuels.
Les infrastructures de santé à Montlouis-sur-Loire
À Montlouis-sur-Loire on trouve huit médecins généralistes ainsi que trois officines. On ne recense aucun centre hospitalier au sein de la municipalité. Cependant le Centre Hospitalier Inter-Communal Amboise/château-Renault se situe à 10 kilomètres. Ce dernier est équipé d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, mais aussi d'un scanographe. Le Centre Hospitalier Regional Universitaire Trousseau est localisé à une dizaine de kilomètres, et dispose d'un service de psychiatrie, d'un service de cardiologie, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'une caméra à scintillation, ou encore d'une IRM. Le Centre Hospitalier Regional Universitaire Bretonneau est disponible à 12 km, et offre un accès à un centre de dialyse, ainsi qu'à un tomographe.
Quel est le portrait des habitants de Montlouis-sur-Loire ?
La localité se trouve dans le département de l'Indre-et-Loire. Elle dépend de la région Centre-Val de Loire. Avec 24,08 km² de superficie et une population totale s'élevant à 10 609 habitants, la densité de la localité était de 440,6 habitants/kilomètre carré en 2015. À l'échelle du département de l'Indre-et-Loire, Montlouis-sur-Loire arrivait alors en 15e position en ce qui concerne la densité de population.
Les actifs étaient un peu plus représentés, même si le taux d'activité demeurait faible. Au sein de la ville, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on trouvait 9,61 % d'étudiants et élèves mais également 9,8 % de pré-retraités et retraités, ainsi que 5,65 % d'autres inactifs. La plupart des actifs était rattachée soit à la catégorie des professions intermédiaires, soit à celle des employés. Les ouvriers, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs comptaient également parmi les catégories représentées au niveau de la ville.