Les résidences seniors d'Opio en quelques chiffres
La Résidence OVELIA Le Domaine du Golf est une résidence services privée capable d'héberger 115 personnes âgées.
Les infrastructures de santé à Opio
À Opio il y a une pharmacie en plus d'un médecin généraliste. Aucun hôpital n'est recensé au sein de la localité. Le Centre Hospitalier de Grasse est cependant disponible à 7 kilomètres, et est équipé d'un service de psychiatrie, d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, ou encore d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le Centre Hospitalier de Cannes Simone Veil est localisé à une dizaine de kilomètres. Ce dernier donne accès à un centre de dialyse, ou encore à un scanographe. Le Centre Hospitalier d'Antibes Juan les Pins se trouve à 10 km, et détient une IRM. 16 kilomètres distancient la ville du CHU de Nice Hôpital de l'Archet. Une caméra à scintillation, ainsi qu'un tomographe y sont accessibles.
Quel est le portrait des habitants d'Opio ?
La municipalité est une localité des Alpes-Maritimes (06). Elle relève de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec 9,3 km² de superficie, la population totale de la ville atteignait 2 212 habitants, la densité de population d'Opio était donc de 237,8 habitants/kilomètre carré en 2015. En ce qui concerne la densité de population, cette ville arrivait alors en 49e position parmi les municipalités du département des Alpes-Maritimes.
Le taux d'activité n'était pas très élevé. À l'échelle de la localité, parmi les habitants âgés de 15 ans ou plus, on trouvait 7,36 % de pré-retraités et retraités mais également 10,75 % d'élèves et étudiants, ainsi que 9,88 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La plupart des actifs était rattachée soit à la catégorie des cadres, soit à celle des professions intermédiaires. Les employés, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises, les ouvriers ou encore les agriculteurs faisaient également partie des catégories représentées au niveau de la municipalité.