Les résidences séniors de Pamiers en quelques chiffres
Les Logements Foyer Loumet Intergeneration est une résidence autonomie privée capable d'héberger jusqu'à 30 personnes à la retraite dans des appartements F1Bis ou F2. En juillet 2020, les hébergements de type F1Bis sont proposés pour 940 euros mensuels. Pour un appartement F2, le loyer mensuel atteint 1 011 euros.
Les infrastructures de santé à Pamiers
À Pamiers on retrouve un grand nombre de spécialités médicales, 13 médecins spécialistes y ont leur cabinet. Parmi eux, il y a des cardiologues, un pédiatre, un pneumologue ou encore un ophtalmologue. En outre, on trouve six officines ainsi que 18 généralistes. On ne recense aucun centre hospitalier dans la municipalité de Pamiers même. Le CHIVAL Site Saint Jean de Verges est toutefois disponible à une dizaine de kilomètres, et est doté d'un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, ou encore d'un scanographe. Le Centre Hospitalier Ariege Couserans Site Saint Lizier est situé à 41 km, et offre un accès à un service de psychiatrie.
Qui sont les habitants de Pamiers ?
Sous-préfecture du département de l'Ariège, la ville est une municipalité de la région d'Occitanie. La localité couvre un territoire de 46,08 kilomètres carrés. En 2015, on chiffrait à 15 317 le nombre d'habitants de la municipalité, de fait, Pamiers avait une densité de population de 332,4 habitants par km². Cette localité avait alors l'une des densités de population les plus fortes du département de l'Ariège.
La population active était majoritaire, même si le taux d'activité demeurait faible. De toute la population en âge de travailler de la ville, 7,17 % d'étudiants et élèves ou encore 6,61 % de retraités et pré-retraités étaient identifiés, ainsi que 13,44 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La population active était constituée en grande partie d'employés. On comptabilisait ensuite des ouvriers, des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi des agriculteurs.