La Résidence de Verneuil est une résidence autonomie privée capable d'héberger 131 personnes à la retraite dans des logements de type F1 ou F2. En juillet 2020, un F1 revient à 517,6 euros par mois. Pour un logement de type F2, le loyer mensuel est de 750 euros.
La Villa Médicis Paray-Le-Monial est une résidence services privée pouvant loger jusqu'à 101 personnes âgées.
Le Béguinage du Sacré Coeur est une résidence services située à Paray-le-Monial. Elle relève du secteur privé.
Les infrastructures de santé à Paray-le-Monial
Cinq officines ainsi que 10 généralistes sont établis à Paray-le-Monial. De plus, on compte un nombre élevé de spécialités médicales, et 20 médecins spécialistes avec notamment six radiologues, un pédiatre, un stomatologue ou encore trois gynécologues. Il y a un centre hospitalier dans la ville de Paray-le-Monial, il s'agit du CH du Pays Charolais Brionnais (Boulevard des Charmes). Il détient un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, ainsi qu'un scanographe. Le Centre Hospitalier de Roanne se trouve à 44 km, et est équipé d'un service de psychiatrie, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, ainsi que d'une unité d'auto-dialyse.
Qui sont les habitants de Paray-le-Monial ?
La ville est localisée dans le département de la Saône-et-Loire, et compte parmi les municipalités de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le territoire de la localité couvre 25,29 km². En 2015, on chiffrait à 9 201 le nombre d'habitants de la municipalité, soit une densité de population s'élevant à 363,8 habitants/kilomètre carré. Paray-le-Monial arrivait donc parmi les localités les plus denses du département de la Saône-et-Loire.
La population active était plus représentée, même si le taux d'activité demeurait bas. De toute la population en âge de travailler de la ville, 9,24 % d'étudiants et élèves mais également 10,82 % de pré-retraités et retraités étaient recensés, ainsi que 10,14 % d'autres inactifs. Les employés étaient les plus nombreux sur l'ensemble des actifs. On retrouvait ensuite des ouvriers, des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.