Les résidences séniors de Riedisheim en quelques chiffres
La Résidence Le Bois Gentil est une résidence autonomie privée, et loue des hébergements de type F1Bis ou F2 dédiés aux retraités. Elle peut héberger jusqu'à 86 personnes. En juillet 2020, les appartements F1Bis sont loués pour 545,42 euros par mois. Pour un F2, le loyer s'élève à 719,03 euros mensuels.
Le Béguinage Notre Dame est une résidence services privée située à Riedisheim.
La Résidence jardin de Daphné est une résidence services située à Riedisheim. Elle relève du secteur privé.
Les infrastructures de santé à Riedisheim
Trois pharmacies en plus de 11 généralistes sont établis à Riedisheim. De plus, 11 médecins spécialistes sont recensés pratiquant par exemple la psychiatrie, l'ophtalmologie, la pédiatrie ou encore la radiologie. On ne comptabilise aucune infrastructure hospitalière dans la ville de Riedisheim même. Toutefois la Maison Medicale Pour Personnes Agees-GHRMSA se trouve à 2 kilomètres. Elle est pourvue d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. L'Hôpital Emile Muller est localisé à 2 km, et possède un service de cardiologie, un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, un service de réanimation, un centre de dialyse, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie, curiethérapie ou radiothérapie, un scanographe, une caméra à scintillation, ou encore une IRM.
Qui sont les habitants de Riedisheim ?
La municipalité est une localité du département du Haut-Rhin. Elle est localisée dans le Grand-Est. La ville couvre un territoire de 6,9 km². En 2015, la municipalité dénombrait 12 151 habitants, ce qui représente une densité de population de 1 761 habitants par kilomètre carré. Riedisheim se plaçait alors parmi les villes les plus densément peuplées du département du Haut-Rhin.
Le taux d'activité était assez bas. À l'échelle de la municipalité, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on comptait 8,45 % de retraités et pré-retraités mais aussi 8,55 % d'étudiants et élèves, ainsi que 8,07 % d'autres inactifs. La catégorie des professions intermédiaires était la plus implantée sur l'ensemble des actifs. Les employés, les cadres, les ouvriers, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs faisaient également partie des catégories présentes sur le territoire.