Les résidences seniors de Riom en quelques chiffres
Le Logement-Foyer Jeanne d'Arc est un foyer logement situé à Riom. Il appartient au secteur privé.
Le Logement-Foyer est une résidence autonomie de Riom relevant du secteur privé.
Les infrastructures de santé à Riom
À Riom on trouve un grand nombre de spécialités médicales, 29 médecins spécialistes y sont établis. Ils pratiquent notamment la radiologie, la dermatologie, la psychiatrie mais également la cardiologie. Par ailleurs, 26 médecins généralistes ainsi que 10 officines sont installés. Dans la ville de Riom, un centre hospitalier est comptabilisé, il s'agit du Centre Hospitalier de Riom (79 Boulevard Etienne Clementel). Il est pourvu d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, ainsi que d'un scanographe. 7 kilomètres distancient la ville de l'Hôpital Louise Michel-CHU Clermont-Ferrand. Un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées y est accessible. L'Hôpital Estaing-CHU Clermont-Ferrand est localisé à 12 km, et détient un service de réanimation, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, mais aussi une IRM. L'Hôpital Gabriel Montpied-CHU Clermont-Ferrand est disponible à une quinzaine de kilomètres, et possède un service de cardiologie, ainsi qu'un centre de dialyse. Le Centre Hospitalier de Thiers se trouve à 30 kilomètres, et donne accès à un service de psychiatrie.
Quel est le portrait des habitants de Riom ?
La municipalité est une sous-préfecture du département du Puy-de-Dôme, et se situe en Auvergne-Rhône-Alpes. La population totale de la localité atteignait 18 987 habitants en 2015. La municipalité enregistrait une densité de population de 582,1 habitants par kilomètre carré répartis sur 32,62 km² de superficie. Riom faisait donc partie des municipalités les plus denses du département du Puy-de-Dôme.
Les actifs étaient un peu plus représentés, même si le taux d'activité s'avérait bas. Dans l'ensemble de la population en âge de travailler de la ville, 9,76 % d'étudiants et élèves ou encore 8,1 % de retraités et pré-retraités étaient identifiés, ainsi que 11,46 % d'autres inactifs. Les employés étaient majoritaires dans toute la population active. On comptait ensuite des professions intermédiaires, des ouvriers, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.