Les résidences seniors de Rombas en quelques chiffres
Le Foyer Logement Le Gai Logis est une résidence autonomie de Rombas appartenant au secteur privé.
Les infrastructures de santé à Rombas
À Rombas on retrouve sept médecins généralistes en plus de deux spécialistes, dont un ophtalmologue et un dermatologue. On compte par ailleurs cinq pharmacies. On ne recense aucun hôpital dans la ville de Rombas même. L'Hôpital d'Hayange-CHR est toutefois disponible à 9 kilomètres, et est muni d'un service de psychiatrie, mais aussi d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le Centre Hospitalier de Briey-Hôpital Maillot est localisé à une dizaine de kilomètres, et dispose d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie, mais aussi d'un scanographe. Le CHR Metz-Thionville-Hôpital Bel Air Thionville se situe à une quinzaine de kilomètres. Ce dernier offre un accès à un service de réanimation, à un centre de dialyse, à une caméra à scintillation, ou encore à une IRM. Le CHR Metz-Thionville-Hôpital de Mercy est accessible à une vingtaine de kilomètres, et détient un service de cardiologie, ou encore un tomographe.
Qui sont les habitants de Rombas ?
La municipalité dépend du département de la Moselle, et compte parmi les municipalités de la région Grand-Est. La localité dénombrait 9 846 habitants en 2015. La densité de population de la ville était de 840,8 habitants par kilomètre carré sur 11,71 km² de superficie. Rombas faisait alors partie des villes les plus denses du département de la Moselle.
La population active était plus représentée, néanmoins le taux d'activité s'avérait faible. De toute la population de 15 à 64 ans de la localité, 6 % de pré-retraités et retraités ou encore 10,5 % d'étudiants et élèves étaient identifiés, ainsi que 10,26 % d'autres personnes inactives. Les employés et les ouvriers étaient les plus nombreux sur l'ensemble des actifs. Les professions intermédiaires, les cadres ou encore les commerçants, artisans et chefs d'entreprises faisaient aussi partie des catégories représentées au sein de la municipalité. Les agriculteurs étaient les seuls à ne pas être implantés.