Le Domicile Collectif Du Pile est une résidence autonomie située à Roubaix. Elle relève du secteur privé.
Le Foyer Logement de Roubaix est un foyer logement privé situé à Roubaix.
Le Logement-Foyer Alma est une résidence autonomie de Roubaix appartenant au secteur privé.
Le Logement-Foyer Beaumont est un foyer logement privé qui loue des hébergements permanents de type F1, F1Bis ou F2 à 88 personnes à la retraite. En juillet 2020, le loyer mensuel d'un hébergement de type F1 est de 572,88 euros. Un F1Bis revient à 633,64 euros mensuels. Le loyer s'élève à 902,72 euros par mois pour un appartement F2.
Les Toiles de Beaumont est une résidence services privée pouvant accueillir jusqu'à 44 retraités.
La Résidence Villa Armonia est une résidence services située à Roubaix. Elle relève du secteur privé.
Les infrastructures de santé à Roubaix
126 généralistes en plus de 40 officines sont installés à Roubaix. De plus, avec 64 spécialistes, ses habitants sont pourvus d'un nombre important de spécialités médicales telles que la pneumologie, la gynécologie, la gastro-entérologie mais aussi la pédiatrie. Le Centre Hospitalier Victor Provo Roubaix (11 Boulevard Lacordaire) et l'Hôpital la Fraternite A Roubaix (20 Avenue Lagache) sont les deux hôpitaux disponibles dans la localité de Roubaix. Le Centre Hospitalier Victor Provo Roubaix possède un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, un service de réanimation, un centre de dialyse, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, un scanographe, mais aussi une IRM. L'Hôpital Claude Huriez du CHR de Lille est localisé à 13 km, et est équipé d'une caméra à scintillation, ou encore d'un tomographe.
Quel est le portrait des habitants de Roubaix ?
La municipalité relève du département du Nord, et est une ville de la région Hauts-de-France. La ville couvre une superficie de 13,17 kilomètres carrés. En 2015, Roubaix avait une population de 96 077 habitants, de fait, la densité de la localité atteignait 7 295,1 habitants/km². Cette municipalité avait alors l'une des densités de population les plus élevées du département du Nord.
Le taux d'activité était bas. Dans l'ensemble de la population de 15 à 64 ans de la localité, 14,1 % d'étudiants et élèves ou encore 4,19 % de retraités et pré-retraités étaient identifiés, ainsi que 20,73 % d'autres personnes inactives. La plupart de la population active appartenait soit à la catégorie des ouvriers, soit à celle des employés. On retrouvait également des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi des agriculteurs.