Les résidences séniors de Sail-sous-Couzan en quelques chiffres
La Résidence Le Colombier est une résidence autonomie située à Sail-sous-Couzan. Elle relève du secteur privé.
Les infrastructures de santé à Sail-sous-Couzan
Un médecin généraliste en plus d'une officine sont établis à Sail-sous-Couzan. Il n'y a pas d'hôpital dans la localité de Sail-sous-Couzan même. Le CH du Forez Site de Montbrison est localisé cependant à une quinzaine de kilomètres, et détient un service de psychiatrie, un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, un service de réanimation, un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie, ou encore un scanographe. Le CH du Forez Site de Feurs est accessible à 20 km, et est équipé d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. 35 kilomètres séparent la ville du Centre Hospitalier de Roanne. Ce dernier dispose d'un centre de dialyse, ou encore d'une unité d'auto-dialyse.
Quel est le portrait des habitants de Sail-sous-Couzan ?
Localisée dans le département de la Loire (42), la municipalité compte parmi les villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2015, on estimait à 942 le nombre d'habitants de la municipalité répartis sur un territoire évalué à 7,55 km². La densité de population de la municipalité atteignait alors 124,8 habitants/kilomètre carré. Au sein des villes du département de la Loire, Sail-sous-Couzan occupait donc la 87e position concernant la densité de population.
Les actifs étaient majoritaires, même si le taux d'activité demeurait bas. Dans l'ensemble de la population de 15 à 64 ans de la ville, 12,48 % de pré-retraités et retraités ou encore 6,63 % d'élèves et étudiants étaient comptabilisés, ainsi que 6,63 % d'autres inactifs. La population active était constituée d'une bonne majorité d'employés. Les ouvriers, les professions intermédiaires, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises, les cadres mais aussi les agriculteurs faisaient aussi partie des catégories implantées au niveau de la localité.