Le Logement Foyer Saint Affrique est un foyer logement privé proposant des hébergements de type F1, F1Bis ou F2 à 71 personnes âgées. En juillet 2020, comptez 558,28 euros par mois pour un appartement F1. Les F1Bis sont proposés pour 574,91 euros mensuels. Un hébergement de type F2 revient à 704,81 euros mensuels.
La Résidence de la Gare est une résidence services de Saint-Affrique appartenant au secteur privé.
Les infrastructures de santé à Saint-Affrique
10 généralistes en plus de quatre officines sont installés à Saint-Affrique. De plus, on retrouve un grand nombre de spécialités médicales, et 11 spécialistes avec par exemple trois ophtalmologues, un pédiatre, deux gastro-entérologues ou encore un psychiatre. Le Centre Hospitalier Emile Borel Saint Affrique est l'unique centre hospitalier de la localité, il est pourvu d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, ainsi que d'un scanographe. 20 kilomètres séparent la municipalité du Centre Hospitalier Communal de Millau. Un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie, ou encore une IRM y sont accessibles. Le Centre Hospitalier de Rodez Hôpital Jacques Puel est localisé à 50 km, et détient un service de réanimation, un centre de dialyse, une caméra à scintillation, ainsi qu'un tomographe.
Quel est le portrait des habitants de Saint-Affrique ?
La localité se trouve dans le département de l'Aveyron, et compte parmi les villes de la région d'Occitanie. En 2015, on chiffrait à 8 236 le nombre d'habitants de la localité, et la superficie de Saint-Affrique est de 110,73 kilomètres carrés. De fait, la ville enregistrait une densité de population de 74,4 habitants/km². Pour ce qui est de la densité de population, cette ville arrivait donc en 26e position au niveau du département de l'Aveyron.
Le taux d'activité était assez bas. Au sein de la localité, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on comptabilisait 9,97 % d'élèves et étudiants mais également 9,47 % de retraités et pré-retraités, ainsi que 7,65 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La catégorie des employés était la plus implantée parmi l'ensemble de la population active. Les ouvriers, les professions intermédiaires, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises, les cadres ou encore les agriculteurs comptaient aussi parmi les catégories présentes sur le territoire.