La Résidence Le Relais est une résidence autonomie privée située à Saint-Chamond.
Les infrastructures de santé à Saint-Chamond
À Saint-Chamond il y a 15 officines en plus de 34 médecins généralistes. En outre, on compte un nombre important de spécialités médicales, et 18 spécialistes avec notamment un gynécologue, trois dermatologues, trois ORL mais aussi quatre cardiologues. La ville recense deux hôpitaux : l'Hôpital du Gier-Site Pinay Geriatrie (19 Rue Laurent Charles) et l'Hôpital du Gier-Mco (19 Rue Victor Hugo). L'Hôpital du Gier-Mco est équipé d'un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, ainsi que d'un scanographe. L'Hôpital du Gier-Site Pinay Geriatrie dispose d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. 9 km distancient la ville de l'Hôpital de la Charite-CHU de Saint-Etienne. Un service de psychiatrie y est disponible. L'Hôpital Nord-CHU de Saint-Etienne est accessible à 9 kilomètres, et offre un accès à un service de cardiologie, à un service de réanimation, à un centre de dialyse, à une caméra à scintillation, mais aussi à un tomographe.
Qui sont les habitants de Saint-Chamond ?
La localité relève du département de la Loire, et est une municipalité de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes. En 2015, la ville enregistrait une densité de 631,9 habitants/kilomètre carré. En effet, la population de Saint-Chamond se chiffrait à 34 870 habitants répartis sur une superficie estimée à 55,18 km². Pour ce qui est de la densité de population, cette municipalité occupait alors le 23e rang parmi les localités du département de la Loire.
La population active était plus représentée, même si le taux d'activité s'avérait bas. De toute la population de 15 à 64 ans de la municipalité, 8,25 % de retraités et pré-retraités ou encore 10,37 % d'élèves et étudiants étaient identifiés, ainsi que 11,52 % d'autres inactifs. La plupart des actifs appartenait soit à la catégorie des employés, soit à celle des ouvriers. Les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs comptaient aussi parmi les catégories représentées au sein de la ville.