Les résidences séniors de Saint-Fons en quelques chiffres
La Résidence Du Petit Bois est une résidence autonomie privée, et loue des hébergements permanents de type F1 dédiés aux retraités. Elle peut loger 45 personnes. En juillet 2020, le loyer mensuel d'un appartement est de 521,73 euros.
La Résidence Les Cedres est un foyer logement privé pouvant héberger 50 personnes âgées dans des hébergements de type F1 ou F2. En juillet 2020, comptez 518,32 euros de loyer mensuel pour un F1. Pour un logement de type F2, le loyer atteint 660,92 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Saint-Fons
À Saint-Fons on retrouve neuf généralistes sans oublier trois spécialistes, dont un ophtalmologue, un gastro-entérologue et un cardiologue. On compte par ailleurs huit pharmacies. Aucun hôpital n'est comptabilisé au sein de la ville. Toutefois l'Hôpital Lyon Sud-Hospices Civils de Lyon se trouve à 3 km. Ce dernier est pourvu d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie, curiethérapie ou radiothérapie, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, d'un scanographe, d'une caméra à scintillation, d'un tomographe, mais aussi d'une IRM. L'Hôpital Edouard Herriot-Hospices Civils de Lyon est accessible à 5 kilomètres, et dispose d'un caisson hyperbare.
Quel est le portrait des habitants de Saint-Fons ?
Localisée dans le département du Rhône, la ville est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2015 la densité de population de la localité s'élevait à 3 021 habitants/km². En effet, la population totale de Saint-Fons était évaluée à 18 156 habitants répartis sur 6,01 kilomètres carrés de superficie. Cette municipalité faisait alors partie des localités les plus densément peuplées du département du Rhône.
La population active était majoritaire, néanmoins le taux d'activité s'avérait faible. Au niveau de la municipalité, parmi les habitants âgés de plus de 15 ans, on trouvait 4,5 % de retraités et pré-retraités ou encore 8,74 % d'élèves et étudiants, ainsi que 16,26 % d'autres personnes inactives. La catégorie des ouvriers était la plus représentée sur l'ensemble des actifs. Les employés, les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais également les agriculteurs comptaient aussi parmi les catégories implantées au sein de la ville.